La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Saint Sixte III : Histoire, Influence et Héritage Religieux

Découvrez le rôle et l’impact de Saint Sixte III dans l’histoire chrétienne. Son pontificat, ses contributions et son héritage spirituel. 🙏✝️

Hagiographie de saint Sixte III

Sixte, troisième du nom, romain, fils de Sixte, devint évêque de l’É­glise romaine après la mort de saint Célestin ; aucun trouble dans la ville ne signala son avènement, salué par le peuple avec une unanimité admirable. N’étant encore que prêtre, il reçut les chaleureux éloges de saint Au­gustin, pour avoir le premier, au milieu d’une nombreuse assemblée, lancé l’anathème aux Pélagiens, et aussi pour avoir combattu fortement leur erreur dans ses écrits.

Ne rien permettre à la nouveauté

À peine eut-il pris en main le gouvernail du sacerdoce romain, qu’il envoya à toutes les Églises d’Orient et d’Occident les canons du concile d’Éphèse contre Nestorius, confirmant de son autorité apostolique le dogme des deux natures qui demeurent dans le Christ parfaitement, sans être contraires à l’unité de la personne du Fils de Dieu, qu’il faut croire aussi. Il écrivit sur le même sujet aux évêques d’Orient, à Nes­torius lui-même, leur envoyant des décisions et des sentences qui tranchaient jusqu’aux racines de l’erreur ; il écrivait par exemple à l’évêque Jean, d’Antioche :

« Il ne faut rien permettre à la nouveauté, parce qu’il convient de ne rien ajouter à l’antiquité. La foi des anciens est parfaitement claire : qu’aucun alliage impur ne souille notre croyance ».

Saint Sixte III : Histoire, Influence et Héritage Religieux
Fête saint : 28 Mars
Saint Sixte III
Présentation
Titre : Pape et Confesseur, ✞ 440.
Date : 440
Pape : Saint Sixte III
Empereur : Valentinien III

Il eut une vision dans laquelle l'apôtre Pierre lui apparut avec saint Apollinaire, son disciple, premier évêque de Ravenne ; ils lui indiquèrent quel prélat ils devaient donner à cette église ; Pierre, diacre de l'église de Forocornelium (Imola), fut celui qu'il mit à la tête de l'église de Ravenne, malgré les habitants ; c'est lui que sa merveilleuse éloquence fit surnommer Pierre Chrysologue, et qui devint non moins célèbre par sa sainteté que par sa doctrine.

Primauté des Papes

La primauté des Papes est clairement établie dans ses lettres aux évêques d’Orient. Il y est dit que le souverain Pontife est chargé du soin de toutes les églises du monde, que l’on ne peut sans crime abandonner la foi de l’Église apostolique et romaine, où saint Pierre continue d’enseigner par ses successeurs ce qu’il avait appris de Jésus-Christ.

Sa vision de Pierre

Il eut une vision dans laquelle l’apôtre Pierre lui apparut avec saint Apollinaire, son disciple, premier évêque de Ravenne ; ils lui indiquèrent quel prélat ils devaient donner à cette église ; Pierre, diacre de l’église de Forocornelium (Imola), fut celui qu’il mit à la tête de l’église de Ravenne, malgré les habitants ; c’est lui que sa merveilleuse éloquence fit surnommer Pierre Chrysologue, et qui devint non moins célèbre par sa sainteté que par sa doctrine. Sixte, pour n’avoir pas voulu aliéner une propriété de l’Église, et parce qu’il s’efforçait de soulager les citoyens qui étaient dans la gêne, s’attira la haine d’Anicius Bassus, ex-consul, et du patrice Marinien. Ces hommes l’ayant honteusement calomnié, il voulut que sa cause fût jugée dans un concile. Une réunion de cinquante-six évêques eut lien dans la basilique hélénienne, qui est nommée Sessorianum Atrium ; en présence de l’empereur Valentinien, de tout le clergé et du Sénat, Sixte fut déclaré innocent, et Bassus et Marinien condamnés comme calomnia leurs, et proscrits ; en outre, les biens de Bassus furent adjugés à l’Église : celui-ci étant mort dans l’espace de trois mois, par un effet de la vengeance divine, Sixte rendant le bien pour le mal, de ses propres mains entoura son corps de bandelettes, l’embauma de parfums et l’ensevelit dans la basilique de l’apôtre Pierre, dans le sépulcre de ses ancêtres.

Foi catholique

Ce vénérable Pontife exécuta de grandes et belles choses dans l’intérieur de Rome ; il donna aux églises des vases d’argent et d’or, et des revenus considérables. Saint Célestin Ier, son prédécesseur, avait fait commencer une mosaïque représentant la session du concile d’Éphèse où le dogme de la maternité divine de Marie avait été solennellement proclamé. Cette œuvre d’art fut achevée par saint Sixte III. On la voit encore aujourd’hui dans la basilique de Sainte-Marie-Majeure. Sur un trône, au milieu des Pères assis par ordre de dignité hiérarchique, se trouve un exemplaire des Évangiles. Au bas, on lit une inscription grecque, dont voici le sens :

« Le saint synode d’Éphèse, sous Théodose le jeune, composé de 200 évêques, fut réuni contre Nestorius, qui divisait le Christ en deux personnes et refusait à Marie le titre de Mère de Dieu. Le saint synode a défini et proclamé que le Fils unique de Dieu est descendu du ciel, qu’il s’est incarné par l’opération du Saint­-Esprit au sein de la Vierge Marie, qu’il a pris un corps et une âme semblable aux nôtres, par une union hypostatique, que dès lors la Sainte Vierge est mère de Dieu ».

basilique Sainte-Marie-Majeure
basilique Sainte-Marie-Majeure
Basilique Saint Jean de Latran
Basilique Saint Jean de Latran

Dogme de la maternité divine

En conséquence, Nestorius a été frappé d’anathème. Le pape saint Sixte III changea l’ancien vocable de la basilique Libérienne en celui de Marie, Mère de Dieu, laissant ainsi un double monument de la foi catholique au dogme de la maternité divine proclamé à Éphèse. Les mosaïques décoratives exécutées par l’ordre de saint Sixte III sur l’arcade principale de Sainte-Marie-Majeure et à la voûte de la grande nef existent encore. En même temps qu’il affirmait, par une œuvre immortelle, le dogme de la maternité divine, saint Sixte III faisait graver sur les tables de marbre du baptistère de Constantin, à Saint-Jean-de-Latran, l’expression de la foi catholique, relativement au péché originel, dont les Pélagiens niaient l’existence. Il fit poser au-devant de la basilique Constantinienne une ornementation qui n’existait pas auparavant, et qui consistait en épistyles de marbre et en colonnes de porphyre, préparés, mais non disposés par l’empereur Constantin ; le Pontife les fit ériger, et ajouta une inscription en vers. À sa demande, l’empereur Valentinien rétablit dans la même basilique Constan­tinienne le comble d’argent qui avait été enlevé par les Goths. Sixte acheva sa carrière en ce monde l’an 440 ; il fut enseveli sur la voie Tiburtine, dans une crypte, auprès de saint Laurent, martyr. En une ordination qui eut lieu au mois de décembre, il créa vingt-huit prêtres et douze diacres ; il envoya des évêques en divers lieux et gouverna l’Église pendant sept ans et onze mois.