Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Simon était Galiléen. Après sa conversion, il fut très zélé pour la gloire de son divin Maitre, et montra une sainte indignation contre ceux qui déshonoraient par leur conduite la foi qu’ils professaient. Admis par Jésus-Christ au nombre des apôtres, il reçut avec eux les dons du Saint-Esprit, et alla prêcher dans l’Orient, où il termina ses jours par le martyre.

Saint Jude, surnommé Thaddée, était frère de saint Jacques le Mineur, et de saint Siméon, de Jérusalem, tous trois fils de Cléophas et de Marie, sœur de la sainte Vierge. Il fut du nombre des douze ; et après la descente du Saint-Esprit, il prêcha l’Évangile dans la Judée et les pays voisins, mais principalement en Mésopotamie. Il retourna à Jérusalem en 62, après le martyre de saint Jacques, et assista à l’élection que l’on fit de son autre frère pour gouverner l’Église de cette ville. Nous avons de lui une épitre adressée à toutes les Églises de l’Orient, et particulièrement aux juifs convertis, qui avaient été l’objet particulier de sa sollicitude. Il fut martyrisé en Perse.

Nos devoirs envers l’Église. Nous devons rendre à Dieu d’éternelles actions de grâces, de ce que, par sa miséricorde, il a établi sur la terre une Église où que l’on trouve les plus puissants moyens de sainteté, où son nom est sans cesse glorifié, et où tant d’âmes ont l’avantage précieux d’être associées, par la pureté de leur amour et la sublimité de leurs fonctions, à la compagnie des esprits célestes. Mais nous devons en même temps lui adresser les prières les plus ferventes, afin que, pour la gloire de son nom, il daigne protéger et conserver son Église, conformément à ses promesses ; l’étendre de plus en plus, sanctifier les membres qui la composent, remplir les pasteurs qui la gouvernent de cet esprit qu’il répandit avec tant d’abondance sur les apôtres qu’il avait choisis pour en être les fondateurs

Comment représente-t-on saint Simon et saint Jude ?

Les apôtres saint Simon et saint Jude peuvent se reconnaître aussi à la croix et à la lance qu’on leur donne quelquefois pour attributs, bien qu’il n’y ait pas unanimité entre les artistes sur les instruments de leur martyre. On ne devra donc pas être surpris si, ailleurs, on rencontrait une scie, une hallebarde ou une massue.

Saint Simon est le patron des tanneurs et des corroyeurs. Ces ouvriers l’ont choisi en souvenir, sans doute, du corroyeur hospitalier qui reçut saint Pierre dans sa maison et qui portait le même nom que l’apôtre de Jésus-Christ.

Oraison

Dieu, qui nous avez fait la grâce d’arriver à la connaissance de votre nom, par vos apôtres, saint Simon et saint Jude ; faites qu’en nous avançant dans la vertu, nous célébrions leur gloire, et qu’en la célébrant, nous avancions toujours de plus en plus dans la piété. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur, Ainsi soit-il.

Saint Simon et saint Jude

Fête saint : 28 Octobre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Simon et saint Jude - Apôtres - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Martyrs en Perse
Date : Ier siècle
Pape : Saint Pierre

Sommaire

Pensée

Il ne suffit point d’avoir la foi ; elle ne sert de rien sans les œuvres qui en sont le fruit. Tant que notre coeur tiendra secrètement au monde, l’anathème lancé contre lui retombera sur nous.

Pratique

Si vous souffrez, souffrez pour Jésus-Christ.

Priez

Pour les besoins de la sainte Eglise romaine.