La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Découvrez la vie inspirante de saint Siméon, évêque de Jérusalem. Ses miracles et son héritage saint vous captiveront. ✝️🙏

Saint Siméon eut pour père Cléophas, frère de saint Joseph, et pour mère, Marie, sœur de la Sainte Vierge.

Il était né huit ou neuf ans avant Notre-Seigneur, et l’on ne peut douter qu’il ne se soit mis de bonne heure à sa suite, et qu’il n’ait reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte avec les autres disciples.

Lorsque les Juifs eurent massacré, l’an 62, Jacques le Mineur, premier évêque de Jérusalem, saint Si­méon eut le courage de leur reprocher cette horrible cruauté.

Il n’ignorait pas le danger auquel il s’exposait ; mais il était animé de cet esprit de force qui rend supérieur à tout sentiment de crainte. Quelque temps après, les apôtres et les disciples, assemblés à Jérusalem pour donner un successeur à saint Jacques, élurent Siméon d’une voix unanime.

Quatre ans après, comme Vespasien marchait contre la Judée, Siméon se retira avec son fidèle troupeau dans la petite ville de Pella, d’où il ne revint qu’après la ruine de Jérusalem. Cette Église était alors très florissante, et les hérésies, qui cherchaient à la corrompre, n’osaient pas lever la tête du vivant de saint Siméon.

Le saint évêque finit par être dénoncé aux émissaires de Trajan, et condamné au supplice de la croix.

Qui nous séparera de la charité de J.-C. ? 1° Considérons les Saints : les mépris, les opprobres, les persécutions, les supplices, la mort même, rien ne pouvait ébranler leur fidélité au service de Dieu. 2° Comment est-il possible qu’é­tant chrétiens comme eux, nous gâtions nos meilleures actions par un orgueil secret, que nous soyons si remplis de l’amour du monde et de nous-mêmes, si impatients dans les épreuves, si lâches dans l’accomplissement de nos devoirs ? 3°. N’ouvrirons-nous jamais les yeux sur la contradiction qui se trouve entre notre conduite et notre foi ? Que l’exemple de nos pères, des Saints qui nous ont précédés, nous apprenne enfin à quoi nous engage le titre de disciples de J.-C.

Oraison

O Dieu, qui, par votre grâce, avez choisi le bienheureux Siméon pour l’élever au sacerdoce, qui l’avez instruit de votre céleste doctrine pour qu’il prêchât avec fruit, qui l’avez revêtu de votre force, afin qu’il persévérât dans la justice : faites qu’en imitant ses vertus, nous puissions instruire le peuple chrétien par une vie exemplaire, et l’affecte dans la foi par notre courage dans les souffrances  Par J.-C.N-S. Ainsi soit-il.

Saint Siméon, de Jérusalem : Vie, Miracles et Héritage Sacré

Évêque de Jérusalem, ✞ 107.

Saint Syméon Martyr

Présentation

Fête saint : 18 Février

Temps de lecture : 3 min.

Date : 107
Pape : Saint Evariste
Empereur : Trajan

Sommaire

Pensée

A qui vous servirait-il d’être honoré du titre de disciple, ou même du caractère de ministre de J.-C., si vous n’êtes point ses imitateurs ?

Pratique

Ayez un grand respect pour la qualité de chrétien, qui signifie enfant de Dieu, membre de J.C.-N.S

Priez

Pour vos parents.