Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Silvère était fils du pape Hormisdas, qui avait été engagé dans le mariage avant de s’attacher au service de l’Église. Il succéda au pape Agapet, n’étant encore que sous-diacre. Il fut sacré en 536, et, voulant maintenir ce qu’avait fait son saint prédécesseur contre la secte des acéphales, il refusa constamment d’accorder à l’impératrice Théodora, qui les favorisait, le rétablissement d’Anthime sur le siège de Constantinople. Cette fermeté irrita l’impératrice, qui forma un complot pour le faire déposer. L’ambition du diacre Vigile seconda ses vues, et les circonstances se trouvant favorables, saint Silvère fut indignement accusé d’avoir eu des intelligences avec les ennemis de l’empire, et bientôt exilé en Lycie. Il mourut l’année 538. Vigile, qui fut mis à sa place, et qui jusque-là avait été un intrus et un schismatique, devint alors pape légitime, et n’eut plus de commerce avec les hérétiques.

La providence de Dieu sur l’Église ne paraît jamais mieux que dans les grandes crises, tout semble désespéré. Le Seigneur fait plus particulièrement alors éclater sa puissance, pour montrer aux hommes que ses promesses sont infaillibles. Les persécutions et les scandales qui peuvent déchirer le sein de l’Église n’empêcheront point l’effet de la parole divine, et ne renverseront pas l’édifice que J.-C. a cimenté de son sang.

Comme représente-t-on saint Silvère ?

On représente saint Silvère avec le costume et le bourdon de pèlerin, ce qui fait allusion à son bannissement de Rome par Théodora, le bourdon et l’habit de pèlerins se prenant parfois pour la caractéristique de l’exil… La petite église qu’il porte sur la main, dans quelques estampes, peut signifier sa contenance à soutenir la foi, en refusant, malgré les ordres de l’impératrice, de rétablir sur le siège d’Antioche le patriarche Anthime, fauteur des Eutychiens, et de désavouer les décrets du Pape son prédécesseur. – Sur des estampes du XVIe siècle, on le voit porter une sorte de patène ou écuelle d’où sort un petit pain, ce qui rappelle la maigre nourriture qu’il recevait dans son exil. – Enfin, on l’a peint plus d’une fois avec l’attribut de la sainte Trinité, par allusion à ses luttes contre l’arianisme.

Oraison

Voyez notre faiblesse, ô Dieu tout-puissant, et, parce que le poids de nos devoirs nous accable, faites que l’intercession glorieuse de votre bienheureux martyr et pontife Silvère nous protège. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Silvère

Fête saint : 20 Juin

Temps de lecture : 3 min.

Saint Silvère

Présentation

Titre : Pape et martyr
Date : 538
Pape : Saint Silvère
Empereur : Justinien Ier

Sommaire

Pensée

C’est une terrible épreuve que la calomnie, mais c’est une grande consolation de la souffrir pour avoir fait son devoir. Ne perdons point, par des récriminations peu chrétiennes et des vengeances scandaleuses, d’aussi précieuses occasions de mériter pour le ciel.

Pratique

Faites du bien à ceux qui vous veulent du mal

Priez

Pour ceux qui vous persécutent.