La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Romain était soldat à Rome du temps de saint Laurent. Frappé de la constance et de la joie avec lesquelles ce saint martyr souffrait les tortures inventées par la fureur des bourreaux, il embrassa la religion chrétienne, il s’adressa à saint Laurent lui-même qui l’instruisit et le baptisa dans sa prison. Ayant déclaré son changement, il fut arrêté et décapité, la veille du martyre de saint Laurent. Ainsi, il reçut la couronne avant son guide et son maitre.  On l’enterra sur le chemin de Tibur ; mais ses reliques furent depuis transférées à Lucques, et elles s’y gardent sous le grand autel de l’église de son nom.  Saint Romain est nommé sous ce jour dans l’antiphonaire de saint Grégoire et dans les martyrologes.

Puissance du bon exemple ! L’exemple des Martyrs et des Saints de la primitive Église n’avait pas moins de force pour convertir les infidèles que les miracles les plus éclatants. On doit inférer de là l’obligation où sont les fidèles de glorifier Dieu par la régularité de leur vie. Aussi J.-C. leur recommande-t-il d’édifier le prochain par leurs œuvres. Malheur à celui sur qui la vie des Saints ne fait aucune impression, et qui, au lieu d’édifier ses frères par ses discours et par ses exemples, devient pour les autres, par sa lâcheté et ses scandales, une odeur de mort !…

Quelles sont les reliques de saint Romain ?

 Le corps de saint Romain fut enlevé la nuit par un saint prêtre nommé Justin, et enterré au champ Véran, dans une cave. Ses reliques furent depuis transférées à Lucques, et elles s’y gardent sous le grand autel de l’église de son nom. Il est particulièrement honoré dans quelques églises de France, comme à la Ferté-Gaucher, en Brie, dont il est le patron.

Comment représente-t-on saint Romain ?

On le voit çà et là dans des verrières consacrées à la légende du saint diacre Laurent. Le soldat s’approche de lui en présentant un vase d’eau pour recevoir immédiatement le baptême, pendant que saint Laurent est en proie aux bourreaux.

Oraison

Faites, ô Dieu tout-puissant, par l’intercession du bienheureux Romain, votre martyr, que nos corps soient délivrés de toutes sortes d’adversités, et que nos âmes soient purifiées de toutes sortes de mauvaises pensées. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Romain

Soldat, martyr à Rome

Saint Romain - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 09 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 258
Pape : Sixte II
Empereur : Valérien et Gallien

Sommaire

Pensée

Si nous voulons surmonter le respect humain dans les circonstances les plus importantes, ne lui cédons pas dans les plus petites choses. Il ne s’agit que de faire le premier pas : la grâce se charge du reste.

Pratique

Faites le bien selon Dieu, et méprisez l’injuste jugement des hommes. C’est Dieu qui sera votre juge ; c’est à lui qu’il faut plaire.

Priez

Pour les âmes faibles dans la vertu.