Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Raymond naquit en 1175, au château de Pen­nafort en Catalogne, d’une famille alliée aux rois d’Aragon. Ses progrès dans l’étude furent très rapides ; à vingt ans, il enseigna la philosophie à Barcelone, ce qu’il fit gratuitement et avec succès. Il s’appliquait plus à former les cœurs que les esprits ; de là ce zèle à inspirer une solide piété à ses disciples. Le temps qu’il pouvait dérober aux fonctions de son état, il l’employait à secourir les malheureux, et à terminer les différends qui s’élevaient entre ses concitoyens. À trente ans, il se retira à Bologne, en Italie, pour se perfectionner dans l’étude du droit canonique et du droit civil ; il y reçut le degré de docteur, et y professa toujours avec le même zèle et le même désintéressement qu’il avait montré dans sa patrie. Son mérite l’avait élevé aux premières dignités de l’église de Barcelone, lorsqu’il entra dans l’ordre de Saint-Dominique, huit mois après la mort de son saint fondateur. Il fut successivement chargé de la conversion des hérétiques, des juifs et des Maures, et de la composition d’un recueil de cas de conscience pour l’instruction des confesseurs, connu sous le titre de Somme de saint Raymond. Appelé à Rome par le souverain pontife Grégoire IX, il devint auditeur des causes du palais apostolique, pénitencier et confesseur du Pape. Ce fut alors qu’il composa les cinq livres des Décrétales pour faire suite à Gratien. De retour dans sa patrie, les Dominicains le nommèrent général de leur ordre ; Raymond, après en avoir réformé les constitutions, se démit de sa charge et reprit les fonctions du saint ministère. Il mourut en 1275.

Pour profiter de ses confessions, il faut, s’y préparer avec soin, s’attachant surtout à s’excitera la contrition de ses fautes et au désir de les réparer ; s’approcher du saint tribunal, avec humilité, franchise et soumission ; tenir aux bonnes résolutions que l’on a renouvelées au Seigneur, pour éviter le péché à l’avenir et l’expier pour le passé.

Comment représente-t-on saint Raymond de Penafort ?

On lui met une clef à la main pour rappeler la charge de Pénitencier que lui confia Grégoire IX, charge qui lui conférait le droit d’ouvrir et de fermer le ciel ; on le représente encore tenant un livre sur lequel on lit le titre de ses deux plus célèbres ouvrages ; naviguant sur son manteau qui sert de voile et appuyé sur son bâton qui sert de mât.

Quelles sont les reliques de saint Raymond de Penafort ?

On peut voir particulièrement la vie que le P. Jean- Baptiste Feuillet a donnée au public ; il remarque que Dieu a rendu la terre où laquelle notre Saint fut inhumé une source de miracles qui se font tous les jours partout où elle est transportée, sans qu’elle diminue par la quantité prodigieuse que l’on en tire.

Saint Raymond de Pennafort est particulièrement honoré à Barcelone et à Tolède ; — dans l’ordre des Dominicains et dans celui de la Merci. Il est le patron des Docteurs en droit-canon.

Notice sur le droit canon

On sait que le Corps de Droit-Canon consiste en trois volumes, où sont renfermées six différentes compilations ou collections de canons, de décrets et de décrétales.

Le premier volume est de Gratien, et s’appelle décret de Gratien ou simplementDécret. C’est un ample recueil de toutes sortes de constitutions ecclésiastiques, disposées non suivant l’ordre des Conciles et des Papes, mais suivant l’ordre des matières.

Le second volume est celui des Décrétales ou réponses des Papes sur des questions qui leur ont été proposées à décider. La multiplicité, la contrariété, l’obscurité des collections des décretales faites jusque-là, portèrent le pape Grégoire IX à les réunir toutes en une nouvelle et seule compilation. Il chargea de ce soin saint Raymond de Pennafort qui, dans la composition de cet ouvrage, fit comme avait fait Tribonien dans la composition du Code et du Digeste, c’est-à-dire, se permit de retrancher tout ce qui lui parut inutile ou superflu. Outre les Épîtres des Papes, il fit aussi entrer dans son ouvrage les décrets des Conciles, peu des anciens, parce qu’ils étaient dans le décret de Gratien, mais ceux des troisième et quatrième conciles généraux de Latran, et quelques décisions des Pères échappées aux soins de Gratien.

Il divisa son recueil en cinq livres. Chaque livre est composé de plusieurs titres ; les titres comprennent ordinairement plusieurs chapitres ou décrétales. Ces chapitres, que plusieurs appellent capitules ou petits chapitres, parce qu’ils ne contiennent que des extraits des décrétales, sont divisés en paragraphes quand ils sont un peu longs, et les paragraphes en versets.

Le premier livre des Décrétales commence par un titre sur la Trinité, à l’exemple du Code de Justinien. Les trois suivants expliquent les diverses espèces du droit canonique écrit et non écrit. Depuis le cinquième titre jusqu’à celui des pactes, il est parlé des élections, dignités, ordinations et qualités requises dans les clercs. Cette partie peut être regardée comme un traité des personnes.

Depuis le titre des pactes jusqu’à la fin du second livre, on expose la manière d’intenter, d’instruire et de terminer les procès en matière civile et ecclésiastique ; et c’est de là, dit-on, que nous avons emprunté toute notre procédure.

Le troisième livre traite des choses ecclésiastiques, tels que les bénéfices, les dimes, le droit de patronage.

Le quatrième, des fiançailles, du mariage et de ses divers empêchements.

Le cinquième, des crimes ecclésiastiques, de la forme des jugements en matière criminelle, des peines canoniques et des censures.

Le troisième volume du Corps du Droit Canon comprend les collections ou compilations qui suivent : la Sexte de Boniface VIII, les Clémentines, lesExtravagantes de Jean XXII, et les Extravagantes communes de l’an 1484.

Saint Raymond de Penafort

Maître Général de l'Ordre Dominicain

Raymond de Penyafort - Église paroissiale Saint Raymond de Peñafort

Présentation

Fête saint : 23 Janvier

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1175-1275
Pape : Alexandre III ; Grégoire X
Empereur : Frédéric Barberousse ; Rodolphe Ier

Sommaire

Pensée

Si nous n’avions personne pour nous enseigner pour la route de la sanctification, nous serions à plaindre : mais, pour peu que nous sachions les prendre à propos, ce ne sont pas les conseils qui nous manquent; disons plutôt que c’est la docilité à les suivre.

Pratique

Sur toutes choses préparez-vous dignement à la réception des sacrements, et fréquentez-les souvent.

Priez

Pour les directeurs des âmes, et le vôtre en particulier.