La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Quirin était évêque, de Siscia, ville de Pannonie. Ayant eu avis que Maxime, premier magistrat de la ville, avait donné des ordres pour qu’on se saisît de sa personne, il s’éloigna aussitôt d’un lieu où il n’était pas en sûreté. On parvint cependant à l’arrêter, et, après lui avoir fait subir un interrogatoire et endurer plusieurs tourments, Maxime, qui n’avait pas le pouvoir de le condamner à mort, le fit conduire, chargé de fers, au gouverneur de la province, nommé Amantius. Celui-ci mit tout en œuvre pour ébranler la constance du saint évêque et, le trouvant toujours inflexible, il le condamna à être jeté dans la rivière avec une meule de moulin au cou. La semence fut exécutée sur-le-champ ; mais le Saint, au lieu d’aller au fond, resta longtemps sur l’eau, d’où il exhortait les chrétiens à demeurer fermes dans la foi. À la fin, comme il surnageait toujours, il craignit de perdre la couronne du martyre, et adressa cette prière à Jésus-Christ : « Il n’est point surprenant, Seigneur Jésus, que votre bras puissant suspende la mobilité des eaux, comme vous le fîtes autrefois à l’égard des Hébreux et de votre apôtre saint Pierre. Ce peuple vient de voir en moi une preuve assez frappante de ce que vous pouvez faire. Accordez-moi, ô mon Dieu, ce qui me reste à désirer, ce qui est préférable à toute chose, le bonheur de mourir pour vous ». Sa prière finie, il ne tarda pas à enfoncer dans l’eau, et ainsi fut consommé son martyre vers l’an 304.

Les martyrs sont les victimes de l’amour divin. Leur exemple doit nous engager à sortir de notre engourdissement, et à nous dévouer sans réserve au service de celui qui nous a créés pour lui seul. C’est ainsi que, répondant à notre destination, nous parviendrons à notre dernière fin, après y avoir rapporté tous nos désirs et toutes nos actions pendant la vie. Que la foi et l’amour animent nos cœurs, ils deviendront un principe intarissable de vertus ; notre âme acquerra tous les jours de nouveaux degrés de sainteté.

Quelles sont les reliques de saint Quirin ?

Le corps de saint Quirin ayant été trouvé un peu au-dessous de l’endroit où il s’était enfoncé, on l’enterra dans une chapelle bâtie sur le bord de la rivière. Quelque temps après, on le déposa dans une grande église qu’on éleva près de la porte de Sabarie, qui menait à Scarabance. Quand les Barbares chassèrent les Pannoniens de leurs pays, les reliques du Saint furent transportées à Rome, et placées dans les catacombes, auprès de celles de saint Sébastien. En 1140, on les mit dans l’église de Sainte-Marie, au-delà du Tibre. On vénère aussi des reliques de saint Quirin, à Milan, et à Tegernsée, en Bavière. Ce ne sont probablement que des portions, ou bien il y a plusieurs Saints du même nom.

Quels sont les attributs de saint Quirin ?

La meule est l’attribut de saint Quirin de Siscia dans les arts.

Oraison de saint Quirin

Dieu tout-puissant et éternel, qui êtes admirable dans la vertu de tous vos Saints : faites-nous célébrer, avec joie et actions de grâces, la fête du bienheureux Quirin, qui, étant à la fois martyr et pontife de votre Fils, a rendu, par sa mort, témoignage aux mystères dont il a été le ministre, et confirme, par son exemple, les vérités qu’il a prêchées pendant sa vie. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Quirin

Évêque de Siscia

Saint Quirin de Siscia

Présentation

Fête saint : 04 Juin

Temps de lecture : 2 min.

Date : 304
Pape : Saint Marcellin
Empereur : Dioclétien ; Maximien

Sommaire

Pensée

« J’adore le vrai Dieu, et jamais je n’en ai adoré, d’autre. Je le porte dans mon coeur, et personne au monde ne pourra me séparer de lui » (saint Quirin).

Pratique

Chaque mois ayez un jour pour vous préparer plus spécialement à la mort. Chaque soir, pensez à la mort.

Priez

Pour les agonisants.