Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Polycarpe se convertit au christianisme vers l’an 80. Il eut le bonheur de converser avec ceux qui avaient vu le Sauveur. Jean l’Évangéliste l’ordonnât évêque de Smyrne vers l’an 96. La sixième année de l’empire de Marc Aurèle et de Lucius Verus, il s’alluma une violente persécution contre les chrétiens de l’Asie, dont Statius Quadrantus était proconsul. Saint Polycarpe fut arrêté ; on le présenta au proconsul, qui l’exhorta à avoir pitié de son grand âge, à jurer par la fortune de César, et à dire : Ôtez les impies. Les impies dont parlait le proconsul étaient les chrétiens. Saint Polycarpe regarda d’un visage sévère toute la multitude du peuple qui était dans l’amphithéâtre, puis il s’écria en soupirant : Ôtez les impies, témoignant par là du désir ardent qu’il avait de leur conversion. Le proconsul voulut lui faire insulter le Christ :

« Il y a quatre-vingt-six ans que je le sers, et il ne m’a jamais fait de mal ; il m’a au contraire comblé de biens. Eh ! Comment pourrais-je dire des injures à celui qui m’a sauvé. . . »

En vain, le proconsul menaça le saint évêque du feu et des bêtes. II fut mis sur un bûcher où il reçut la couronne du martyre.

Prière de saint Polycarpe mourant. Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de Jésus-Christ, votre Fils béni et bien-aimé, par qui nous avons reçu la grâce de vous connaître, Dieu des anges et des puissances, Dieu de toutes les créatures et de toute la nation des justes qui vivent en votre présence, je vous rends grâce de ce que vous m’avez fait arriver à cette heure où je dois être associé au nombre de vos martyrs, de ce que j’ai le bonheur de prendre part au calice de votre Christ pour ressusciter à la vie éternelle dans l’incorruptibilité du Saint-Esprit. Recevez-moi aujourd’hui en votre présence avec eux, comme une victime agréable que vous avez préparée vous-même, afin d’accomplir ce que vous avez prédit, vous qui êtes le vrai Dieu incapable de mensonge. C’est pourquoi je vous loue de toutes choses, je vous bénis, je vous glorifie par le pontife éternel Jésus-Christ, votre cher Fils, avec qui gloire soit rendus à vous et au Saint-Esprit maintenant et à jamais. Ainsi soit-il.

Quel est le surnom que saint Jean donne à saint Polycarpe ?

Bien que Polycarpe dût être encore fort jeune, à l’époque où saint Jean fut relégué dans l’île de Pathmos, tout porte à croire que c’est lui que l’Évangéliste désigne quand il parle de l’ange de Smyrne, le seul des évêques nommés dans l’Apocalypse à qui Jésus-Christ ne fait pas de reproches.

Quelles sont les reliques de saint Polycarpe ?

Avant la révolution française de 1793, Paris possédait des reliques de saint Polycarpe ; la France l’a toujours reconnu pour un de ses apôtres, soit qu’il ait abordé à Marseille, comme le racontent quelques-uns, soit parce qu’il eut soin de nous envoyer ses disciples pour nous prêcher l’Évangile, saint Pothin et saint Irénée, évêques de Lyon ; saint Bénigne, prêtre à Langres ; saint Andoche, prêtre, et saint Thyrse, diacre à Autun ; saint Andéol, sous-diacre en Vivarais.

Quels sont les attributs de saint Polycarpe ?

Ses images : 1°) Saint Jean l’envoie prêcher ; 2°) Lié sur un bûcher, les flammes le respectent et s’arrondissent en voûte autour de lui ; 3°) un soldat le perce de son épée, et l’âme du martyr s’envole au ciel sous forme de colombe.

Oraison

O Dieu, qui nous remplissez de joie en solennisant chaque année la fête de votre bienheureux martyr et pontife Polycarpe : daignez nous accorder qu’honorant sa mémoire, nous nous félicitions aussi, de sa protection. Par J-C. N. -S. Ainsi soit-il.

Saint Polycarpe

Disciple de saint Jean

Saint Polycarpe de Smyrne

Présentation

Fête saint : 26 Janvier

Temps de lecture : 3 min.

Date : 166
Pape : Saint Clément Ier ; saint Soter
Empereur : Vespasien ; Marc-Aurèle ; Lucius Vérus

Sommaire

Pensée

Soyons les imitateurs de la patience de Jésus-Christ : car nous ne pouvons véritablement le glorifier qu’en souffrant pour son nom, comme il le dit lui-même, et comme nous le prouve l’exemple des Saints.

Pratique

Exercez-vous chaque jour à souffrir quelque chose pour l’amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Priez

Pour ceux qui sont persécutés pour la justice.