La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Pierre, de l’illustre maison de Luxembourg, naquit en 1369 à Ligny en Lorraine. Il perdit ses parents, étant encore en bas âge. La comtesse d’Ogières, sa tante, se chargea du soin de son éducation ; et lorsqu’elle se vit obligée de partager ce soin avec d’autres, elle choisit des personnes recommandables par leurs vertus et leurs talents. Le jeune Pierre seconda parfaitement les vues de sa tante et de ses maîtres. Les bons exemples qu’il avait sans cesse devant les yeux, et les instructions qu’il recevait tous les jours, firent sur lui de vives impressions, et fortifièrent le goût naturel qu’il avait pour la vertu. Il n’avait pas encore atteint sa septième année, lorsqu’il promit à Dieu de vivre dans une continence perpétuelle ; en quelque lieu qu’il se trouvât, il employait mille moyens pour que les pauvres fussent assistés. À l’âge de dix ans, on l’envoya à Paris pour achever ses études. Il suivit avec distinction tous les cours alors en usage ; mais il fit des progrès plus rapides encore dans la science des saints. Le bruit de sa sainteté se répandit partout. Le pape Clément VII le nomma évêque quoiqu’il n’eut encore que quinze ans. Ce saint jeune homme n’accepta que par obéissance. Il obtint un suffragant expérimenté avec lequel il fit beaucoup de bien dans le diocèse. Le pape, ne se lassant pas d’honorer une vertu si précoce, le créa cardinal, et l’appela près de sa personne. Il mourut à l’âge de dix-huit ans d’une sainte mort l’an 1387.

Pour aller à Dieu, ce n’est point tant la tête qu’il faut faire agir que le cœur. Dieu considère moins ce que nous lui donnons que les dispositions intérieures qui accompagnent notre don. Nos actions n’ont d’autre prix que celui qu’elles tirent des sentiments du cœur, et elles sont plus ou moins méritoires selon que ces sentiments ont plus ou moins de vivacité

Quelles sont les reliques de saint Pierre du Luxembroug ?

Les miracles que fit notre Saint Pierre de Luxembourg avant qu’on le mît en terre et depuis qu’il fut dans le tombeau sont si illustres et en si grand nombre, qu’il y a peu de bienheureux dont Dieu ait déclaré la sainteté d’une manière plus authentique ; on compte même jusqu’à quarante morts qui furent ressuscités par son intercession. C’est ce qui fit que bientôt après on éleva une chapelle au-dessus de son sépulcre, et qu’ensuite on bâtit au même lieu l’église et le couvent des Célestins d’Avignon ; c’est dans l’église de ces religieux que se gardait le corps du Bienheureux, enchâssé sous un magnifique mausolée. La ville d’Avignon le prit pour patron en 1432, à l’occasion d’un prodige éclatant arrivé à son tombeau, le 5 juillet, jour de son enterrement, et auquel on a depuis célébré sa fête. Elle portait en procession, sous un baldaquin, son précieux chef. 

Ses précieuses reliques se conservent encore aujourd’hui à Avignon, dans l’église de Saint Didier.

Oraison

Répandez, Seigneur, dans votre Église l’esprit dont était animé le bienheureux Pierre dans l’exercice de son ministère sacré ; afin qu’en étant remplis comme lui, nous nous appliquions à aimer ce qu’il a aimé, et à pratiquer ce qu’il a enseigné. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Pierre du Luxembourg

Cardinal, évêque de Metz

485px-Coat_of_arms_of_Mgr_Pierre_de_Luxembourg.svg

Présentation

Fête saint : 05 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1369 – 1387
Pape : Urbain V; Urbain VI
Empereur : Charles IV ; Wenceslas

Sommaire

Pensée

L’humilité parfaite est moins dans les apparences que dans l’esprit ; elle est surtout dans le coeur, d’où elle répand le lustre qui lui est particulier sur toutes les actions de la vie.

Pratique

Méprisez le monde ; méprisez-vous vous-même. Réjouissez-vous dans le mépris de vous-même; mais prenez garde de mépriser qui que ce soit.

Priez

Pour le collège des cardinaux de la sainte Eglise romaine.