La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Eusèbe appelle saint Pierre d’Alexandrie l’excellent docteur de la religion chrétienne, le principal et le divin ornement des évêques ; il nous apprend qu’il se rendit admirable par sa vertu, par l’étendue de son savoir, et par une profonde connaissance des saintes Écritures. Pierre fut placé sur le siège d’Alexandrie après la mort de Théonas, arrivée en 300. Il gouverna son Église avec une éminente sainteté, et montra autant de prudence que de courage durant la violente persécution de Dioclétien et de ses successeurs. Malgré tous ses soins, il eut la douleur d’en voir apostasier un grand nombre. La plupart cependant rentrèrent en eux-mêmes, et le saint évêque, dans son épitre canonique, régla la pénitence qu’il convenait d’imposer à chacun. Mais de tous les apostats, aucun ne scandalisa plus l’Église que Melèce de Lycopolis dans la Thébaïde : il le fit déposer. Plus tard, il lança contre Arius une sentence d’excommunication, dont la suite ne tarda pas à justifier la sagesse : Saint Pierre, après avoir souffert la prison dans la persécution de Galère, eut la tête tranchée, par ordre de Maximin II, en 311.

Rien n’excuse d’une faute que l’on commet par ignorance des choses qu’on doit savoir par état D’après cette règle, on comprend la nécessité où se trouve chacun de bien s’instruire des devoirs de son état, de se les rappeler sans cesse pour ne point les oublier. On sent combien est grande la responsabilité de certaines professions, du prêtre surtout, du magistrat, du médecin.

Oraison

O Dieu tout-puissant, jetez les yeux de votre miséricorde sur notre faiblesse ; et, parce que nous sommes accablés sous le poids de nos péchés, faites que nous soyons fortifiés par la glorieuse intercession du bienheureux Pierre, votre martyr et pontife. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Quelles sont les reliques de saint Pierre d'Alexandrie ?

 Les chrétiens, accourus au bruit de cette exécution, recueillirent son sang et portèrent son corps au cimetière des martyrs, où il y avait une chapelle bâtie en l’honneur de Notre-Dame. Avant de le mettre en terre, ils le portèrent dans sa principale basilique ; après l’avoir revêtu de ses habits pontificaux, ils le placèrent dans la chaire de saint Marc, où, par
une profonde humilité et une révérence extrême pour ce bienheureux Évangéliste, il n’avait jamais voulu s’asseoir pendant sa vie, se mettant seulement sur les degrés. Enfin, nonobstant la persécution, ils le portèrent solennellement
à son sépulcre, avec des palmes et d’autres branches à la main, chantant des cantiques de joie, comme s’ils eussent célébré un grand triomphe. 

Godeau dit que l’église de Grasse possède la plus grande partie de ses reliques, qui furent apportées d’Égypte par un évêque nommé Bertrand, lorsque le siège était encore à Antibes. Son peuple a souvent ressenti à son tombeau le pouvoir de son intercession, et sa mémoire a toujours été vénérable aux fidèles.

Saint Pierre d’Alexandrie : Théologien et Patriarche Orthodoxe

Fête saint : 26 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Pierre d'Alexandrie - Docteur de l'Église - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Patriarche d’Alexandrie, ✞ 310.
Date : 310
Pape : saint Eusèbe
Empereur : Maximin II

Sommaire

Pensée

Que de scandales et de maux a produits l’orgueil dans le monde ! Que d’hérésies et de schismes ce vice a engendrés ! Que d’injustices et de cruautés il a inspirées ! Que de désordres et de massacres il a occasionnés !

Pratique

Exercez-vous à devenir humble. 

Priez

Pour les caractères orgueilleux et emportés.