La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Pierre d’Alcantara prit son surnom de la ville où il naquit, l’an 1499, et dont son père était gouverneur. L’étude, la prière et le service des pauvres furent les occupations de ses premières années. Il entra ensuite dans l’ordre de Saint-François, et se fit bientôt remarquer par un attrait extraordinaire pour la mortification et la contemplation. On l’obligea cependant à recevoir la prêtrise et à s’adonner à la prédication. Comme il réunissait un grand talent à une éminente sainteté, il ne pouvait manquer de produire des fruits merveilleux. La Providence l’appela à remplir diverses fonctions inportantes dans son ordre, et profita de sort autorité pour rétablir la sévérité de la discipline. Son grand désir était de ramener la règle à sa rigueur primitive, et, dans cette vue, il forma le plan d’une congrégation particulière, dont il jeta les fondements en 1555, et qui fut autorisée, par le pape Paul IV, sous le nom d’Étroite-Observance. Il faisait la visite de ses nouvelles communautés lorsqu’il rencontra à Avila sainte Thérèse, qu’il l’assura sur ses peines intérieures et qu’il encouragea à continuer l’œuvre de sa réforme. Il mourut peu après, l’an 1562.

Il n’en coûte rien de dire que l’on veut aimer Dieu, mais on se fait illusion, si l’on ne s’efforce pas de mourir soi-même. Il faut réprimer ses sens et purifier son cœur de tout attachement désordonné, si l’on veut en faire un cœur spirituel où le feu de l’amour divin puisse s’allumer. C’est la grâce qui opère cette transformation dans des créatures remplies de faiblesses et de misères. Il y a cependant des conditions à remplir de notre part, savoir : de préparer la voie par l’humilité et la pénitence, et de joindre toujours à l’amour la pratique de ces vertus.

Comment représente-t-on saint Pierre d'Alcantara ?

On le représente : 1° marchant sur les eaux avec un de ses religieux ; avec une colombe qui lui parle à l’oreille, pour exprimer les dons merveilleux qui le distinguèrent dans la prédication, la direction des âmes et ses fréquentes prophéties.

Oraison

O Dieu, qui avez voulu faire briller le bienheureux Pierre, votre confesseur, par le don d’une pénitence admirable et d’une très haute contemplation, accordez-nous, s’il vous plait, par l’intercession de ses mérites, la grâce de mortifier notre chair, afin de comprendre plus parfaitement les choses célestes. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Pierre d’Alcantara

Fête saint : 19 Octobre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Pierre d'Alcantara - Confesseur - La Vie des Saints

Présentation

Titre : De l’ordre de saint François
Date : 1562
Pape : Pie IV
Roi d’Espagne : Philippe II

Sommaire

Pensée

Que l’amour de Dieu est imparfait dans nos âmes, si toutefois nous le possédons ! Quel mélange d’affections terrestres ! Quels retours de l’amour-propre ! Et cela, parce que nous négligeons de faire usage des moyens quels grâce nous procure !

Pratique

L’amour de la mortification.

Priez

Pour la sanctification des artistes.