Saint Pierre d’Alcantara prit son surnom de la ville où il naquit, l’an 1499, et dont son père était gouverneur.
L’étude, la prière et le service des pauvres furent les occupations de ses premières années.
Il entra ensuite dans l’ordre de Saint-François, et se fit bientôt remarquer par un attrait extraordinaire pour la mortification et la contemplation.
On l’obligea cependant à recevoir la prêtrise et à s’adonner à la prédication. Comme il réunissait un grand talent à une éminente sainteté, il ne pouvait manquer de produire des fruits merveilleux.
La Providence l’appela à remplir diverses fonctions inportantes dans son ordre, et profita de sort autorité pour rétablir la sévérité de la discipline.
Son grand désir était de ramener la règle à sa rigueur primitive, et, dans cette vue, il forma le plan d’une congrégation particulière, dont il jeta les fondements en 1555, et qui fut autorisée, par le pape Paul IV, sous le nom d’Étroite-Observance.
Il faisait la visite de ses nouvelles communautés lorsqu’il rencontra à Avila sainte Thérèse, qu’il l’assura sur ses peines intérieures et qu’il encouragea à continuer l’œuvre de sa réforme. Il mourut peu après, l’an 1562.
On le représente : 1° marchant sur les eaux avec un de ses religieux ; 2° avec une colombe qui lui parle à l’oreille, pour exprimer les dons merveilleux qui le distinguèrent dans la prédication, la direction des âmes et ses fréquentes prophéties.
Il n’en coûte rien de dire que l’on veut aimer Dieu, mais on se fait illusion, si l’on ne s’efforce pas de mourir soi-même. 1° Il faut réprimer ses sens et purifier son cœur de tout attachement désordonné, si l’on veut en faire un cœur spirituel où le feu de l’amour divin puisse s’allumer. 2° C’est la grâce qui opère cette transformation dans des créatures remplies de faiblesses et de misères. Il y a cependant des conditions à remplir de notre part, savoir : de préparer la voie par l’humilité et la pénitence, et de joindre toujours à l’amour la pratique de ces vertus.
O Dieu, qui avez voulu faire briller le bienheureux Pierre, votre confesseur, par le don d’une pénitence admirable et d’une très haute contemplation, accordez-nous, s’il vous plait, par l’intercession de ses mérites, la grâce de mortifier notre chair, afin de comprendre plus parfaitement les choses célestes. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vies des saints, explorez notre collection d’ebooks dédiée aux figures chrétiennes emblématiques. Ces ouvrages vous offrent une vision plus complète des parcours spirituels inspirants à travers les âges.
Ne manquez aucun de nos articles quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’article du jour directement dans votre boîte mail, ainsi que des offres exclusives sur nos ebooks et des contenus supplémentaires.
Découvrez de superbes œuvres de l'artiste contemporain Emmanuel Mathiss de la Citadelle. Parcourez ses photographies d'art, achetez des œuvres originales et des impressions haut de gamme.
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy