La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Saint Pie Ier

À Rome, saint Pie Ier, pape, qui reçut la couronne du martyre durant la persécution de Marc-Aurèle-Antonin. 157.

Sommaire

Hagiographie de saint Pie Ier

Ce bienheureux Pape naquit à Aquilée, dans l’État de Venise : son père se nommait Rufin. Il fut élu successeur de saint Hygin, l’an de Jésus-Christ 142, sous l’empire d’Antonin le Pieux. Pendant son pontificat, il prit un soin extrême de faire fleurir la religion catholique, et fit beaucoup de belles ordonnances pour l’utilité de l’Église universelle. Il imposa de rigoureuses peines aux prêtres qui traitaient avec quelque négligence le corps adorable et le sang précieux de Jésus-Christ au mystère de nos autels. Il publia aussi deux lois très-sévères contre les blasphémateurs. Il ordonna que le bien qui se donnerait en fonds à l’Église fût inaliénable, étant destiné à l’établissement des divins offices et pour la subsistance de ceux qui servent aux autels. Il défendit que les vases sacrés et les autres ornements ecclésiastiques fussent employés aux usages ordinaires des hommes, et que les vierges fussent reçues à faire vœu solennel de perpétuelle chasteté avant vingt-cinq ans. Nous avons encore de lui un décret, par lequel il ordonne que la fête de Pâques se célèbrera tous les ans le dimanche, en mémoire de la résurrection glorieuse du Sauveur, qui est arrivée à pareil jour : il voulait abolir par là les superstitions de certaines Églises, qui semblaient imiter les Juifs en cette sainte solennité. Il fut poussé à une action si digne de piété, par un de ses frères, nommé Hermès, à qui un ange apparut sous la figure d’un pasteur, et ordonna d’exhorter tous les chrétiens à prendre uniquement le dimanche pour solenniser la Pâque. De sorte que cette pieuse coutume, qui s’observait déjà par la tradition des Apôtres, devint, par ce décret, une loi inviolable dans l’Église.

Saint Pie Ier

Fête saint : 11 Juillet
Saint Pie Ier
Présentation
Titre : pape et Martyr à Rome
Date : 142-157
Pape : Saint Pie Ier
Empereur : Antonin le Pieux

Mais une marque bien considérable de son zèle pour la foi de Jésus-Christ, fut la consécration d'un titre paroissial érigé sur l'emplacement des Thermes de Nova, en l'honneur de sainte Pudentienne, à la prière de sainte Praxède sa sœur. Il joignit la magnificence au zèle, par les riches présents qu'il faisait sans cesse à cette église : souvent il y célébrait le saint sacrifice de la messe. Il y établit aussi des fonts baptismaux qu'il bénit et consacra de sa main, et où il administra lui-même le Sacrement de régénération à un grand nombre de païens convertis à la foi. Ce fut plus lard un monastère de Feuillants, près de Sainte-Marie-Majeure, et l'on voyait au milieu de l'église, la bouche du puits où sainte Praxède descendait les corps des Martyrs pour leur donner la sépulture.

Apostolat de saint Pie Ier

Mais une marque bien considérable de son zèle pour la foi de Jésus-Christ, fut la consécration d’un titre paroissial érigé sur l’emplacement des Thermes de Nova, en l’honneur de sainte Pudentienne, à la prière de sainte Praxède sa sœur. Il joignit la magnificence au zèle, par les riches présents qu’il faisait sans cesse à cette église : souvent il y célébrait le saint sacrifice de la messe. Il y établit aussi des fonts baptismaux qu’il bénit et consacra de sa main, et où il administra lui-même le Sacrement de régénération à un grand nombre de païens convertis à la foi. Ce fut plus lard un monastère de Feuillants, près de Sainte-Marie-Majeure, et l’on voyait au milieu de l’église, la bouche du puits où sainte Praxède descendait les corps des Martyrs pour leur donner la sépulture.

basilique Sainte-Marie-Majeure
Basilique Sainte-Marie-Majeure

Enfin, après avoir gouverné saintement l’Église, l’espace de quinze ans, il reçut la couronne du martyre. Fontani, critique savant et judicieux, soutient, contre Tillemont, que ce Saint termina sa vie par le glaive. Le Liber Pontificalis ne lui donne point le titre de martyr. Il conféra cinq fois les Ordres au mois de décembre, où il fit douze évêques, dix-huit prêtres et vingt-et-un diacres. Son corps fut enterré au Vatican.

Reliques

Dans la catacombe de Sainte-Priscille, sur la Via Salaria, une peinture contemporaine de Pie Ier représente ce Pontife, vêtu du Colobium, et assis sur une chaire épiscopale. La vierge sainte Praxède est debout devant lui tenant un voile déplié. Le Pape lui impose les mains. Un prêtre assiste à cette cérémonie sainte. C’est Pastor, frère de saint Pie Ier.

Il y a des reliques du Saint à Saint-Leu, aux Clarisses et aux Ursulines d’Amiens, au Saint-Sépulcre d’Abbeville, à Saint-Pierre de Roye et à Montreuil.