Papoul, homme apostolique, vint dans les Gaules en compagnie de saint Saturnin, premier évêque de Toulouse. Comme ils étaient en route pour cette ville, ils furent arrêtés à Carcassonne par le juge Ruffin, et enfermés dans une tour, près de laquelle fut construite une église dédiée à saint Saturnin ; elle a été renversée par l’orage révolutionnaire. Délivrés de cette prison par le secours d’en haut, selon une ancienne tradition qui s’est conservée à Carcassonne, ils se remirent en chemin et parvinrent enfin à Toulouse. Là, ils convertirent un grand nombre de personnes au culte du vrai Dieu. Papoul seconda fidèlement Saturnin, car lorsque celui-ci partit pour l’Espagne afin de conquérir de nouvelles provinces à Jésus-Christ, il confia à Papoul l’église de Toulouse pour qu’il la gouvernât durant son absence.
Quoique loin de son chef, Papoul ne resta pas inactif, mais, autorisant sa prédication assidue par de fréquents miracles et faisant retentir la bonne nouvelle, non-seulement à Toulouse, mais dans toute la contrée, il ajouta de nombreuses conquêtes à celles qu’il avait faites en commun avec l’illustre saint Saturnin. Les païens endurcis s’inquiétèrent de ces succès ; ils pensèrent que le plus sûr et le plus court moyen de faire tomber tout l’édifice de la religion de Jésus-Christ, c’était de causer la chute publique et éclatante de celui qui en était tout ensemble l’ouvrier actif et la ferme colonne.
Ils voulurent donc faire apostasier Papoul ; ils le flattèrent, ils le menacèrent, ils le frappèrent, ils le torturèrent ; mais ce fut en vain : tous les supplices imaginables ne purent rien contre la constance de l’athlète du Christ.
L’espoir de le faire abjurer perdu, il ne restait plus que la mort, que le martyr subit par le tranchant du glaive, dans le pays du Lauragais, au lieu même qui, dans la suite, porta son nom. On construisit sur son tombeau d’abord une église, plus tard un monastère, mentionné sous le règne de Louis le Débonnaire.
Le grand concours des pèlerins en cet endroit donna naissance à un village qui, avec la succession des ans, devint une ville (Saint-Papoul, Aude, arrondissement et canton de Castelnaudary). Enfin, au XIVe siècle, l’église du monastère fut élevée à la dignité d’église cathédrale par le pape Jean XXII et l’abbé Bernard de la Tour fut créé évêque de ce nouveau siège.
Le Chapitre fut composé de chanoines réguliers jusqu’en 1670 ; à cette époque, le pape Clément VII le changea en un chapitre de chanoines séculiers. Le corps de saint Papoul fut transféré dans l’église de Saint-Saturnin de Toulouse où il est encore religieusement gardé et honoré.
Pour l’explication des saintes Écritures, il faut toujours s’en tenir à l’enseignement traditionnel de l’Église. 1°. Quiconque ne marche point à la lumière de ce flambeau ne peut manquer de s’égarer ; l’expérience ne l’a que trop prouvé. 2° Les hommes mêmes les plus habiles, s’ils dédaignent de suivre cette lumière, deviennent le scandale de l’Église, au lieu de contribuer à l’instruction des fidèles.
Ô Saint Papoul, infatigable apôtre et fidèle témoin du Christ, accorde-nous la force de rester fermes dans la foi malgré les épreuves. Priez pour nous.
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vies des saints, explorez notre collection d’ebooks dédiée aux figures chrétiennes emblématiques. Ces ouvrages vous offrent une vision plus complète des parcours spirituels inspirants à travers les âges.
Ne manquez aucun de nos articles quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’article du jour directement dans votre boîte mail, ainsi que des offres exclusives sur nos ebooks et des contenus supplémentaires.
Découvrez de superbes œuvres de l'artiste contemporain Emmanuel Mathiss de la Citadelle. Parcourez ses photographies d'art, achetez des œuvres originales et des impressions haut de gamme.
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy