La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Pantaléon était médecin de l’empereur Galère-Maximien. Il professait le christianisme, mais il ne sut pas résister à la tentation du mauvais exemple, dont le propre est d’affaiblir insensiblement les forces de l’âme, et de détruire enfin la vertu la plus solide. Vivant au milieu d’une cour idolâtre, où les maximes du monde étaient continuellement applaudies, Pantaléon s’accoutuma peu à peu à les goûter ; il en devint l’approbateur, il en fit la règle de sa conduite, et finit par renoncer à sa religion. Un chrétien zélé, nommé Hermolaüs, fut vivement touché de son malheur : il lui parla de la manière la plus pathétique, sur l’énormité de son crime et sur les moyens de le réparer. Le coupable écouta les cris de sa conscience, qu’avaient réveillée Hermolaüs. Il ouvrit les yeux à la grâce, détesta son apostasie, et rentra dans le sein de l’Église. Il distribua ses biens aux pauvres, et peu après, il fut arrêté et mis à mort, l’an 303

Le chrétien, dans la maladie, doit avant tout chercher la guérison de son âme par la pénitence et par la pratique des autres vertus. Car c’est Dieu qui envoie le mal, et c’est Dieu qui le guérit. Le médecin n’est que l’instrument de Dieu pour soulager l’humanité souffrante. Les causes des maladies sont souvent si cachées, l’efficacité des remèdes dépend de tant de circonstances, la science des plus habiles médecins est si incertaine, que souvent, ils détruisent les efforts de la nature au lieu de les seconder. Comptez donc plutôt sur la puissance divine que sur l’art des médecins en lui-même, quoi qu’estimable qu’il soit.

Comment représente-t-on saint Pantaléon ?

On le peint lié à un arbre, et les Allemands le représentent les mains clouées sur la tête. On le voit aussi tenant à la main l’épée avec une palme, et à ses pieds un lion qui le caresse.

Quelles sont les reliques de saint Pantaléon ?

Les reliques de ce glorieux Martyr furent transportées à Constantinople, et elles y étaient déjà, dans le lieu appelé Concorde, au temps du second Concile général qui fut célébré en cette ville en 380. On y bâtit, en son honneur, une église qui fut rétablie par Justinien, comme le rapporte l’historien Procope. L’empereur Charlemagne, ayant obtenu ces mêmes reliques, les fit apporter en France. Le chef fut mis à Lyon et le reste des ossements dans la célèbre abbaye de Saint-Denis, à deux lieues de Paris. La ville de Lavello, au royaume de Naples, conserve encore maintenant, dans son église cathédrale, une fiole pleine du sang de ce Martyr, que l’on expose tous les ans au jour de son triomphe, et qui, à ce que l’on raconte, devient liquide en ce temps-là, quoique tout le reste de l’année, il soit froid et figé. Les médecins honorent saint Pantaléon comme leur principal patron, après saint Luc.

Oraison

Faites, ô Dieu tout-puissant, que par l’intercession du bienheureux Pantaléon, votre martyr, nos corps soient délivrés de toutes sortes d’adversités, et que nos âmes soient purifiées de toutes sortes de mauvaises pensées. Par J-C. N.-S Ainsi soit-il

Saint Pantaléon

Martyr à Nicomédie, en Bythinie.

Saint Pantaléon - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 27 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 303
Pape : Saint Marcellin
Empereur : Dioclétien ; Maximien

Sommaire

Pensée

Il jouira d’une parfaite tranquillité et les vertus qu’il pratiquera lui feront tirer de sa maladie l’avantage le plus précieux.

Pratique

Ayez un soin prudent et modéré de votre santé.

Priez

Pour les médecins