La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Nazaire eut le bonheur d’avoir pour mère une femme remplie de piété qui inspira à son fils dès son bas âge le désir de se consacrer à Jésus-Christ. Ses leçons produisirent des effets qui surpassèrent ses espérances. Nazaire devint un modèle accompli de toutes les vertus chrétiennes. Enflammé de zèle pour le salut des âmes, il quitta Rome, sa patrie, et alla prêcher la foi en plusieurs lieux avec une ferveur et un désintéressement dignes d’un disciple des Apôtres. Étant arrivé à Milan, les païens l’y arrêtèrent, avec un jeune homme nommé Celse, qui l’accompagnait dans ses voyages. Ils furent l’un et l’autre condamnés à avoir la tête tranchée. Ils souffrirent peu après que Néron eut excité la première persécution contre l’Église. On les enterra séparément dans un jardin situé hors de la ville. Saint Ambroise découvrit leurs corps, et les exhuma en 395, et en fit transporter les reliques dans l’église qu’il venait de faire bâtir en l’honneur des Apôtres.

Les martyrs furent traités comme le rebut du monde ; mais ils ont reçu de Dieu une couronne dont l’éclat ne se flétrira jamais. La gloire du monde est fausse et passagère ; c’est une ombre qui s’échappe et que l’on ne peut retenir. Il n’en est pas ainsi de la gloire de la vertu ; elle est solide et véritable ; elle gagne même le cœur des mondains. . Plus nous considérons le soleil, plus nous sommes frappés d’admiration, et toutes les fois que nous le revoyons nous lui trouvons toujours le même éclat et la même beauté. C’est ainsi que la mémoire des martyrs nous est encore précieuse après tant d’années ; elle deviendra même plus célèbre à mesure que les siècles s’écouleront.

Quelles sont les reliques de saint Nazaire et de saint Celse ?

Les corps des bienheureux Nazaire et Celse furent enlevés pendant la nuit par les chrétiens et profondément enterrés dans un jardin situé hors la porte de Rome, dans un lieu qu’on appelait les Trois-Murs. Ils y restèrent longtemps ignorés ; on avait fini par en perdre le souvenir. Tout ce qu’on en savait, c’est que les possesseurs de ce jardin défendaient à leurs descendants de vendre jamais cet héritage dans lequel était enfoui, disaient-ils, un riche trésor.

Saint Ambroise, archevêque de Milan, instruit par une révélation divine du lieu où reposaient ces précieuses reliques, s’y transporta avec tout son clergé et les fit lever de terre en 395. On trouva d’abord le corps de saint Nazaire intact et parfaitement conservé ; le sang qui, suivant l’usage des premiers chrétiens, remplissait une fiole placée dans son tombeau, était rouge et vermeil, comme s’il eut été versé ce même jour. Les fidèles en mirent quelques gouttes sur des mouchoirs et firent du reste une espèce de pâte dont saint Ambroise envoya une partie à saint Gaudence de Brescia. La tête fut séparée du tronc ; on eût dit qu’elle venait d’être lavée et mise en terre. Il s’exhala du tombeau une odeur si suave et si pénétrante que celle des plus doux parfums ne pouvait lui être comparée. On plaça le corps du Saint sur une litière ornée et disposée à cet effet et 0n le transporta dans la ville.

Oraison

Faites, Seigneur, que la bienheureuse confession de vos saints martyrs, Nazaire, Celse, Victor et lnnocent, nous fortifie, et obtienne de vous le secours dont notre faiblesse a besoin. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Nazaire et saint Celse

Martyrs à Milan

Saint Nazaire et saint saint Celse - Martyrs - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 28 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : Ier siècle
Pape : Saint Pierre
Empereur : Néron

Sommaire

Pensée

« S’ils ont souffert des tourments devant les hommes, c’est que Dieu les a tentés, et les a éprouvés comme l’or dans la fournaise. Il les a reçus comme une hostie d’holocauste » (Sap., III, 4).

Pratique

Le zèle de la gloire de Dieu.

Priez

Pour les missionnaires, que Dieu bénisse leurs sacrifices, leurs travaux, leurs sueurs !…