D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Michée l’Ancien, fils de Jemla, fut le sixième des douze petits prophètes. Josaphat, roi de Juda, qui était un prince religieux et craignant Dieu, étant allé avec ses troupes au secours d’Achab, roi d’Israël, qui faisait la guerre au roi de Syrie, lui persuada de consulter, avant de se mettre en campagne, la volonté du Seigneur. Achab, qui joignait l’idolâtrie à l’impiété, fit assembler ses prophètes, c’est-à-dire les prêtres de ses idoles, et leur demanda leur avis : ils lui conseillèrent d’entrer en campagne et l’assurèrent que le Seigneur livrerait entre ses mains la ville de Ramoth de Galaad (ville lévitique de la tribu de Gad) qu’il avait dessein d’assiéger.
Cependant, Josaphat, peu rassuré par les promesses fallacieuses des prophètes d’Achah, insinua à ce prince de prendre l’avis du prophète Michée de Samarie, qu’il savait instruit des secrets de Jéhovah. On le fit venir ; quand il fut en présence des deux rois et des prêtres de Baal, il prononça ainsi les oracles du Tout-Puissant :
« J’ai vu le Seigneur assis sur son trône et environné de toute l’armée céleste qui disait : Qui est-ce qui séduira Achab pour lui persuader de marcher contre Ramoth, afin qu’il y périsse ?
Alors l’esprit séducteur s’avança et dit au Seigneur qu’il se chargeait de séduire Achab.
Comment feras-tu ? Lui dit le Seigneur.
L’esprit repartit : J’irai mettre le mensonge dans la bouche de tous ses prophètes.
Le Seigneur dit :
Tu le séduiras en effet et tu auras l’avantage sur lui.
Le Seigneur a donc mis aujourd’hui un esprit de mensonge dans la bouche de tous vos prophètes qui sont ici, et il a prononcé votre arrêt ».
La franchise de Michée excita la colère des prêtres des idoles et la fureur du roi ; ceux-là le souffletèrent avec mépris, celui-ci le fit enfermer dans une étroite prison (978 av. J.-C.), se proposant, au retour de son expédition, de le faire mourir ; mais les uns et les autres expièrent bientôt leurs crimes. Les prêtres de Baal, convaincus de mensonge, eurent beaucoup à souffrir de la part des Juifs, et Achab, trop confiant dans les oracles de ses idoles, perdit la vie dans le combat qu’il livra aux Syriens : une flèche lui perça le cœur. On lava son chariot et les rênes de ses chevaux dans la piscine où les chiens léchèrent son sang, suivant la parole du Seigneur prononcée par la bouche du prophète Elie. Cependant, Michée fut mis en liberté. On croit qu’après sa mort il fut inhumé à Samarie, en Palestine (ville détruite sous Vespasien).
Il ne faut pas confondre, comme l’ont fait quelquefois les Grecs, saint Michée l’Ancien avec saint Michée de Norasthi dont nous avons donné la vie au 15 janvier.
Fruits de l’exemple. 1°. Tous les chrétiens ne sont pas appelés aux fonctions apostoliques du saint ministère ; mais tous sont obligés de prêcher le prochain par leur conduite exemplaire, par leur fidélité à remplir leurs devoirs, et surtout par la mortification de leurs penchants et des saillies de leur humeur. 2° Si l’on s’abandonne à des caprices, on scandalise aisément ceux qui en sont les témoins ; mais aussi l’on édifie singulièrement par l’esprit de mortification, de régularité et de prière
Saint Michée
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy