La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Martinien dès l’âge de 18 ans, se retira dans une solitude, où il s’exerça à la pratique de toutes les vertus. Au bout de 25 ans l’esprit des ténèbres entreprit de le pervertir par les détestables ruses d’une femme courtisane, nommée Zoé. Cette méchante femme, feignant d’être une personne pauvre qui s’était égarée, se présenta à lui sur le soir, et le pria de lui donner l’hospitalité pour la garantir, disait-elle, des bêtes féroces. Martinien, touché de compassion, la reçut dans sa cellule. Le lendemain matin, Zoé quitte ses haillons, se revêt d’habits magnifiques qu’elle avait apportés avec elle, et se présente ainsi parée au bon solitaire, ose lui faire des propositions de mariage, et s’y prend avec tant d’adresse que le saint était sur le point de succomber. Mais tout à coup, rentrant en lui-même, il allume un grand feu et s’y met les deux pieds, en se demandant s’il pourrait souffrir celui de l’enfer. Ce spectacle effraya Zoé qui se convertit, et alla faire pénitence au monastère de Sainte-Paule à Bethléem, où elle mourut saintement. Martinien se retira sur un rocher escarpé, d’où l’ombre d’un nouveau péril le fit encore s’éloigner ; et, après avoir erré de désert en désert, il vint mourir à Athènes vers le commencement du Ve siècle.

La vie des chrétiens dans le monde  ne diffère de la vie des religieux, retirés dans la solitude, qu’en ce qu’ils marchent par une route qui subit quelques modifications sans être opposée. Pour les uns et les autres, c’est la même tendance à la perfection, et par conséquent la nécessité de mourir à toutes les inclinations de la nature corrompue, à toutes les cupidités de l’amour-propre. . Heureux ceux qui comprennent ces maximes sublimes, et s’efforcent d’y conformer leur conduite ! Le démon leur livrera d’inutiles assauts. Il ne réussit à nous nuire qu’autant qu’il entretient des intelligences secrètes avec nous-mêmes. Il ne peut, si nous sommes fervents, nous empêcher d’atteindre le sommet de cette montagne mystique, où Dieu laisse contempler ces perfections infinies par les âmes entièrement détachées du monde et d’elles-mêmes.

Oraison

Seigneur, qui êtes le sauveur et le gardien de ceux qui vous cherchent, et qui avez accordé au bienheureux Martinien la grâce de renoncer au monde et de se réfugier sous vos ailes, pour ne point prendre part à la corruption du siècle : faites, par son intercession, que votre peuple se garantisse du souffle contagieux du malin esprit, et qu’il s’attache à vous, avec un cœur pur, comme à son unique maitre ; qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Saint Martinien : Piété et Influence

Ermite, ✞ 830

saint Martinien de Césarée

Présentation

Fête saint : 13 Février

Temps de lecture : 3 min.

Date : 830
Pape : Grégoire IV
Empereur : Louis le Débonnaire

Sommaire

Pensée

Pratique

Priez