La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Martin, la gloire des Gaules, la lumière de l’Église d’Occident au IVe siècle, naquit en Pannonie vers l’an 316. Son père, qui était idolâtre et engagé dans la profession des armes, l’obligea à suivre la même carrière, quoiqu’il se sentît beaucoup d’éloignement pour un état où la vertu court bien des risques ; car déjà, il avait été prévenu des bénédictions de la grâce, et s’était même fait inscrire au nombre des catéchumènes. Sa charité envers un pauvre, avec lequel il partagea son manteau à la porte d’Amiens, acheva de lui concilier la faveur du ciel, et Jésus-Christ lui en donna un gage bien précieux dans une apparition qu’il eut la nuit suivante. Dès lors, Martin ne balança plus à recevoir le baptême ; et, ayant quitté le service, il alla trouver saint Hilaire, évêque de Poitiers, qui le fit exorciste. Après avoir converti sa mère, et donné des preuves éclatantes de son attachement à la foi de Nicée, Martin revint auprès de son maitre, et fonda le monastère de Ligugé, le premier qui ait été construit dans les Gaules. L’éclat de sa sainteté et de ses miracles le fit élever sur le siège de Tours, malgré ses vives résistances. Sa vie ne fut plus qu’une suite de travaux, de vertus et de prodiges. Il mourut vers l’an 400.

Quel que soit votre état, vous avez à pratiquer, pour arriver au ciel, les mêmes vertus que les Saints. Une humilité profonde, une douceur inaltérable, le renoncement à soi-même, le mépris des choses créées et l’amour des choses célestes, une union constante avec Dieu par l’exercice de la prière et de la méditation des vérités de l’Évangile, une résignation absolue à la volonté divine : voilà le fondement de la sainteté dans toute condition. Il vous faut donc pratiquer les mêmes vertus, selon le degré de grâce que Dieu vous accorde, afin de vous remplir de l’esprit de Jésus-Christ et de former en vous la ressemblance avec ce divin modèle ; autrement, il ne vous reconnaîtra point au dernier jour, et ne vous admettra pas dans la société des élus.

Comment represente-t-on saint Martin ?

 Au diocèse de Nevers, l’église de Clamecy, ancienne collégiale, placée sous le patronage de saint Martin, présente, dans son portail, reconstruit au commencement du XVIe siècle, une des plus belles pages iconographiques consacrées à reproduire l’histoire de ce Saint. En voici les principaux sujets :  Saint Martin, catéchumène, partageant son manteau avec un pauvre ; le Sauveur lui apparaît la nuit suivante ; baptême de saint Martin ; ordination de saint Martin, il est à genoux devant un évêque accompagné de deux clercs ; saint Martin reçoit l’onction pontificale ; le Saint guérit un lépreux en l’embrassant ; messe de saint Martin, Brice le sert à l’autel, deux femmes causent pendant le saint sacrifice, le diable, dans un coin, écrit sur une banderole leur conversation ; tentation de saint Martin ; il descend un escalier sur lequel le diable a répandu des noix ; Satan, caché sous l’escalier et armé d’un croc, cherche à le faire tomber, mais un ange le soutient ; un globe de feu s’élève sur l’autel pendant que saint Martin célèbre, des anges environnent l’autel ; 10° saint Martin impose les mains à des idolâtres qu’il a convertis ; 11° derniers moments de saint Martin ; il est couché dans un lit, personnages qui l’entourent, le diable se retire ; 12° mort de saint Martin ; il est couché avec la mitre en tête, et un cierge à la main, qu’un des assistants soutient ; le diable se retire en grimaçant, deux anges reçoivent son âme dans un linge, et la portent à un personnage couronné (Jésus-Christ) ; 13° corps de saint Martin déposé dans une barque ; parmi les personnes qui l’accompagnent est un évêque.

Oraison

O Dieu, qui avez été glorifié par la vie et par la mort du bienheureux Martin, pontife : renouvelez dans nos cœurs les merveilles que vous opérâtes en lui par votre grâce ; afin que ni la mort ni la vie ne puissent jamais nous séparer de la charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Saint Martin

Fête saint : 11 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint-Martin de Tours - Évêque - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Évêque de Tours
Date : 400
Pape : Saint Anastase
Empereur : Honorius

Sommaire

Pensée

« Le Seigneur Jésus n’a point dit qu’il dût venir couvert de pourpre, ni couronné d’un diadème. Je ne regarderai donc jamais comme Jésus-Christ. celui qui ne me présentera pas les symboles du Sauveur souffrant, et qui ne portera point sur son corps les marques de la croix » (S. Martin).

Pratique

Soyez charitable envers les pauvres.

Priez

pour les âmes victimes d’illusions.