La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Martin, natif de Toscane, se rendit célèbre dans le clergé de Rome par son savoir et sa sainteté. Il n’était encore que diacre, lorsque le pape Théo­dore l’envoya à Constantinople en qualité de nonce. Il y montra le plus grand zèle contre le monothélisme. Théodore étant mort, Martin fut élu pour lui succéder au mois de juillet 649. Dès le mois d’octobre suivant, il tint dans l’église de Latran un concile de cent cinq évêques contre les monothélites. On y condamna les principaux chefs des hérétiques, dont la haine attenta plusieurs fois à sa vie et à sa considération par d’indignes manœuvres et de perfides calomnies. L’empereur Constant le fit enlever de Rome et transporter à Constantinople, où il fut mis en prison. L’empereur, cependant, voulant couvrir sa vengeance d’une apparence de procédure, le fit conduire au palais, où il subit une espèce de jugement. Ensuite, on le dépouilla des marques de sa dignité, on le traîna comme un criminel dans les rues de la ville, et on le jeta dans un cachot, attaché avec sou geôlier, en sorte que, l’on n’attendait plus que le moment de l’exécution. Mais il fut relégué dans la Chersonèse Taurique, où il eut beaucoup à souffrir de la famine qui désolait cette contrée. Il y mourut la même année (655), donnant jusqu’à la fin les preuves d’une âme grande et supérieure à tous les coups de l’adversité.

Soyons conséquents ! Méritons-nous le titre de chrétiens, nous que la moindre épreuve déconcerte et fait murmurer ? En vain espérons-nous le bonheur que Jésus-Christ a promis à ses disciples, si nous ne pratiquons point les vertus dont la tribulation est la mère.

Comment représente-t-on saint Martin de Todi ?

On le représente soit en prison, soit debout, les mains élevées au ciel et priant dans le lieu de son exil.

Oraison

O Dieu, qui nous réjouissez par la solennité annuelle de la fête du bienheureux Martin, votre martyr et pontife ; faites, nous vous en supplions, que nous nous félicitions d’être protégés par celui dont nous honorons le glorieux triomphe. Par Jésus-Christ Notre-seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Martin de Todi : Sainteté et piété

Fête saint : 12 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Martin - Pape et Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Pape et Martyr, ✞ 655.
Date : 655
Pape : saint Martin
Empereur : Constant II

Sommaire

Pensée

La calomnie est l’arme des lâches qui ont résolu d’assouvir leur haine et leur vengeance; c’est l’arme des égoïstes, parce qu’elle ne coûte rien à un cœur dégradé ; enfin c’est l’œuvre de la honte; c’est pour cela qu’elle se cache et ne frappe d’abord que dans les ténèbres.

Pratique

Soyez patient, surtout sous les coups des mauvaises langues.

Priez

Pour vos détracteurs.