La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Marc, né à Rome, entra dans le clergé de cette ville, y servit Dieu avec beaucoup de ferveur, et s’y distingua surtout par son zèle et par sa charité. La persécution avait cessé en Occident au commencement de l’année 305 ; mais elle s’y ralluma peu de temps après, sous Maxence. Saint Marc, supérieur aux dangers qui menaçaient l’Église, veillait avec le plus grand soin au salut des fidèles. Il employa les intervalles de liberté que laissaient les païens à fortifier les disciples de Jésus-Christ. Il savait que le démon n’accorde jamais de trêve, et qu’en général ses pièges sont principalement à craindre dans les temps de calme. On le donna pour successeur au pape saint Sylvestre, sous le pontificat duquel il avait rendu de grands services à l’Église. Il n’occupa la chaire de Saint-Pierre que huit mois et vingt jours. Le pape Damase, dans son épitaphe, loue son désintéressement extraordinaire, son parfait mépris pour toutes les choses de la terre, son amour singulier pour la prière, qui attirait des bénédictions abondantes sur le peuple.

Veillez et priez. Ce fut par la pratique constante de la vigilance, de la mortification et de la prière, que tous les Saints triomphèrent de leurs ennemis spirituels. Jamais ils ne quittaient les armes. Mais, de tous ses ennemis, il n’y en a point qu’un chrétien doive plus redouter que lui-même, parce qu’il se porte partout et qu’il ne peut se fuir. Qu’il ne cesse donc de s’écrier : «  Qui me préservera du malheur de tomber ? Ce ne sera point ma propre force. Mes efforts seront inutiles, ô mon Dieu, si vous ne daignez être vous-même ma force et mon soutien. »

Oraison

Exaucez nos prières, Seigneur, et, par l’intercession du bienheureux Marc, votre confesseur et pontife, daignez nous accorder avec bonté le pardon et la paix. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Marc, Pape

Fête saint : 07 Octobre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Marc - Pape - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Pape
Date : 336
Pape : Saint Marc
Empereur : Constantin Ier

Sommaire

Pensée

D’où vient que l’on est si imprudent relativement aux intérêts du salut éternel ? C’est qu’on ne sent pas que les affreuses conséquences peuvent quelquefois avoir tel oubli, telle négligence, telle démarche inopportune.

Pratique

Soyez prudents comme les serpents, et simple comme les colombes.

Priez

Pour les personnes le plus exposées aux tentations,