La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Lucien était de Samosate en Syrie. Ayant perdu ses parents, jeune encore, il distribua tous ses biens aux pauvres, afin de servir Dieu dans un plus parfait détachement des choses visibles. Il substitua l’étude de l’Écriture sainte à celle de la rhétorique et de la philosophie, dans laquelle il avait fait les progrès les plus rapides. Devenu prêtre, il ne s’occupa plus qu’à porter les autres à la vertu par ses discours et par ses exemples. Il ne s’en tint pas là : persuadé qu’un prêtre est redevable à l’Église de l’emploi de ses talents, il entreprit de donner une nouvelle édition des Livres saints, en corrigeant toutes les fautes qui s’étaient glissées dans le texte de l’Ancien, et du Nouveau Testament, soit par l’inexactitude des copistes, soit par la malice des hérétiques. Cette nouvelle édition mérita une estime universelle, et fut d’un grand usage à saint Jérôme. On soupçonna cependant la pureté de sa foi, à cause de sa liaison avec le parti de Paul de Samosate ; mais du moins il est certain qu’il mourut catholique. Quoique prêtre d’Antioche, ce fut à Nicomédie qu’on l’arrêta, lorsque Dioclétien y publia ses premiers édits contre les chrétiens. Conduit devant le juge, il confessa généreusement la foi, et osa même en présenter une savante apologie. Ni l’ennui de la prison, ni la cruauté des tourments n’ébranlèrent sa fermeté, et l’on ne put jamais tirer de lui que ces deux Mots : Je suis, chrétien. Il consomma son martyre l’an 312.

Lisons l’Écriture sainte : avec respect, parce que c’est la parole de Dieu ; avec amour, parce qu’elle nous fait connaitre la vérité qui console ; avec docilité à l’Église, parce qu’interprétée par l’Église elle est la règle de nos cœurs et la voie du salut.

Oraison

Faites, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, qu’honorant la précieuse mort du bienheureux Lucien, votre martyr, nous soyons, par son intercession, fortifiés dans l’amour de votre nom. Par J. -C. N. -S. Ainsi soit-il.

Saint Lucien

Fête saint : 08 Janvier

Temps de lecture : 2 min.

Saint-Lucien

Présentation

Titre : Évêque de Beauvais
Date : Ier siècle
Pape : Saint Pierre ; saint Clément
Empereur : Caligula ; Domitien

Sommaire

Pensée

Le moyen le plus sûr d’être heureux, ce n’est pas de chercher à plaire au monde, mais de s’efforcer d’être agréable à Dieu.

Pratique

Pour vous rappeler la présence de Dieu, et lui offrir votre cœur, ayez quelques petites sentences qui auront fait impression sur votre âme, et répétez-les souvent par coeur.

Priez

Pour les personnes qui cherchent à connaître la volonté de Dieu dans leurs doutes.