La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Lucien était de Samosate en Syrie. Ayant perdu ses parents, jeune encore, il distribua tous ses biens aux pauvres, afin de servir Dieu dans un plus parfait détachement des choses visibles. Il substitua l’étude de l’Écriture sainte à celle de la rhétorique et de la philosophie, dans laquelle il avait fait les progrès les plus rapides. Devenu prêtre, il ne s’occupa plus qu’à porter les autres à la vertu par ses discours et par ses exemples. Il ne s’en tint pas là : persuadé qu’un prêtre est redevable à l’Église de l’emploi de ses talents, il entreprit de donner une nouvelle édition des Livres saints, en corrigeant toutes les fautes qui s’étaient glissées dans le texte de l’Ancien, et du Nouveau Testament, soit par l’inexactitude des copistes, soit par la malice des hérétiques. Cette nouvelle édition mérita une estime universelle, et fut d’un grand usage à saint Jérôme. On soupçonna cependant la pureté de sa foi, à cause de sa liaison avec le parti de Paul de Samosate ; mais du moins il est certain qu’il mourut catholique. Quoique prêtre d’Antioche, ce fut à Nicomédie qu’on l’arrêta, lorsque Dioclétien y publia ses premiers édits contre les chrétiens. Conduit devant le juge, il confessa généreusement la foi, et osa même en présenter une savante apologie. Ni l’ennui de la prison, ni la cruauté des tourments n’ébranlèrent sa fermeté, et l’on ne put jamais tirer de lui que ces deux Mots : Je suis, chrétien. Il consomma son martyre l’an 312.

Lisons l’Écriture sainte : avec respect, parce que c’est la parole de Dieu ; avec amour, parce qu’elle nous fait connaitre la vérité qui console ; avec docilité à l’Église, parce qu’interprétée par l’Église elle est la règle de nos cœurs et la voie du salut.

Comment représente-t-on saint Lucien ?

Voici comment on représente saint Lucien : il est amené devant l’empereur Maximin qui, ne pouvant supporter l’éclat et la majesté du visage du saint Martyr, fait tendre un voile devant lui. Dans sa prison, il célèbre la messe et — hostie lui-même — offre au Père éternel l’hostie de propitiation, de la manière que nous avons décrite dans la Vie ; un bourreau le précipite dans la mer ; un Dauphin ramène son corps sur les rivages de la mer de Bithynie.

Quelles sont les reliques de saint Lucien ?

Ce saint corps fut reçu tout entier et sans aucune corruption ni mauvaise odeur, si ce n’est que la main droite en avait été séparée par la pesanteur de cette pierre. Mais Dieu voulant ratifier par un prodige le travail de cette même main qui avait servi à la correction des erreurs introduites dans les versions des saintes Écritures, fit que, peu de temps après, la mer l’ayant rapportée sur ses ondes, elle fut parfaitement réunie à son corps ; elle reçut avec lui l’honneur de la sépulture, que ses disciples lui rendirent, autant que le temps et l’occasion le leur permettaient. Sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, passant depuis par Nicomédie, au retour de la visite des saints lieux de Jérusalem, eut dévotion d’honorer le sépulcre du saint martyr Lucien ; afin de le relever davantage, elle fit bâtir en ce même lieu une belle ville qui changea son ancien nom de Drépan en celui à Hélénopolis, c’est-à-dire la ville d’Hélène, et par le même moyen, elle y fit bâtir un beau temple qui portait le nom du Saint. Mais, dans la suite des temps, l’empereur Charlemagne a fait apporter ses précieuses reliques dans la ville d’Arles, en Provence, après avoir fait bâtir une église en l’honneur du Saint ; ses riches dépouilles y furent honorablement déposées par Turpin, archevêque de Reims, qui décéda l’an 800, le 2 septembre. Ces reliques, extraites de leurs reliquaires en 93, furent depuis confondues avec d’autres. Mgr Bernet, archevêque d’Aix, a reconnu le tout en 1839, comme étant probablement les restes de saint Lucien et de saint Vincent.

Oraison

Faites, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, qu’honorant la précieuse mort du bienheureux Lucien, votre martyr, nous soyons, par son intercession, fortifiés dans l’amour de votre nom. Par J. -C. N. -S. Ainsi soit-il.

Saint Lucien

Fête saint : 07 Janvier

Temps de lecture : 3 min.

Lucianus (fictional portrait). Engraving of the English painter William Faithorne.

Présentation

Titre : Le Syrien
Date : 312
Pape : Saint Melchiade
Empereur : Constantin ; Licinius ; Maximin Daïa

Sommaire

Pensée

Le moyen le plus sûr d’être heureux, ce n’est pas de chercher à plaire au monde, mais de s’efforcer d’être agréable à Dieu.

Pratique

Pour vous rappeler la présence de Dieu, et lui offrir votre cœur, ayez quelques petites sentences qui auront fait impression sur votre âme, et répétez-les souvent par coeur.

Priez

Pour les personnes qui cherchent à connaître la volonté de Dieu dans leurs doutes.