La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Saint Luc était d'Antioche.

Il y fit d’excellentes études, et on dit qu’il perfectionna encore, par divers voyages dans la Grèce et dans l’Égypte, les connaissances qu’il avait acquises.

Son goût le porta particulièrement vers la médecine. Il parait qu’il excellait aussi dans la peinture, et qu’il laissa plusieurs portraits de Jésus-Christ et de la Sainte Vierge.

À peine eut-il été éclairé des lumières de l’Évangile qu’il s’appliqua à en mettre les maximes en pratique ; et il était déjà un parfait modèle de toutes les vertus lorsque saint Paul le choisit pour être son coopérateur et le compagnon de ses travaux.

Saint Paul l’envoya avec Tite à Corinthe vers l’an 50, le donnant comme un homme dont le nom était célèbre dans toutes les Églises. Cinq ans après, il suivit son maitre à Rome, et lui demeura fidèle pendant sa captivité.

Ce fut sans doute par le conseil de ce grand apôtre que saint Luc entreprit d’opposer un nouvel Évangile aux histoires fabuleuses qui se multipliaient dans l’Église, et l’on place l’époque de cet ouvrage vers l’an 53.

Il écrivit ensuite les Actes des Apôtres, qui en sont la suite jusqu’à l’an 63.

Après le martyre de saint Paul, il revint dans l’Achaie, où il mourut.

Avec quelle ardeur, avec quel respect ne devons-nous pas écouter et méditer les divines leçons que Jésus-Christ nous donne dans les saints Évangiles, ou qu’il nous fait annoncer par ses ministres, qu’il a revêtus de son autorité. Elles nous rappellent sans cesse des vérités si importantes pour nous ! Que de fatigues et de souffrances n’a-t-il pas coûté au Fils de Dieu pour nous ménager ces divines instructions. Que de moyens emploie encore la Providence pour nous faire apprendre la science de l’unique chose nécessaire à l’homme, la science du salut

Quelles sont les reliques de saint Luc ?

En 357, l’empereur Constance fit transférer les reliques de saint Luc, de Patras en Achaïe, à Constantinople. On les déposa dans l’église des Apôtres, avec celles de saint André et de saint Timothée. Il se fit alors quelques distributions des premières. Saint Gaudence de Brescia en procura à son église ; saint Paulin en mit dans celle de Saint-Félix, à Nole, et dans une autre église qu’il avait fait bâtir à Fondi.

L’église des Apôtres à Constantinople avait été bâtie par Constantin le Grand. Ce prince fut enterré dans le porche de cette église, et l’on renferma son corps dans un cercueil d’or. On représenta les douze apôtres autour de son tombeau. Lorsque l’empereur Justinien fit réparer l’église, lès ouvriers trouvèrent trois coffres de bois, avec des inscriptions qui portaient que c’étaient les corps de saint Luc, de saint André et de saint Timothée. Baronius prétend que le chef de saint Luc fut porté à Rome par saint Grégoire, et déposé dans l’église du monastère de Saint-André. On garde une partie de ses reliques dans le monastère du mont Athos, en Grèce.

Quels sont les écrits de saint Luc ?

Outre l’Évangile et les Actes des Apôtres, Clément d’Alexandrie et saint Jérôme disent que saint Luc a traduit en grec l’Épître de saint Paul aux Hébreux. Le même saint Clément lui a encore attribué un autre ouvrage, qui est la Controverse de Jason et de Papisque.

Oraison

Faites, Seigneur, que votre évangéliste saint Luc intercède pour nous, lui qui a toujours porté sur son corps la mortification de la croix pour la gloire de votre nom. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Luc : Évangéliste et Témoin du Christianisme

Apôtre et évangéliste, ✞ Iᵉʳ s.

Saint Luc l'Évangéliste by Theophilia

Présentation

Fête saint : 01 Octobre

Temps de lecture : 3 min.

Sommaire

Pensée

On risque tout à douter, et l’on ne risque rien à croire. Où en serions-nous si chacun réglait sa religion par ses propres raisonnements ? Par la charité nous immolons à Dieu notre coeur, comme par la foi notre raison, et par la mortification notre corps.

Pratique

Docilité à la sainte Eglise.

Priez

Pour la sanctification des artistes.