La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Hunéric, roi des Vandales en Afrique, et défenseur outré de l’arianisme, publia, dans la septième année de son règne, de nouveaux édits contre les catholiques, et leur ordonna de détruire tous leurs monastères. Il y en avait un, connu, entre tous les autres, par la ferveur de ceux qui l’habitaient, au nombre de sept, savoir : Libérat, abbé ; Boniface, diacre ; Servus et Rustiens, sous-diacres ; Zoga, Septime et Maxime, simples moines. Tous eurent ordre de se rendre à Carthage. On essaya inutilement de les gagner par des promesses. « Il n’y a, répondirent-ils, qu’une foi, qu’un Seigneur, qu’un baptême. Faites de nos corps ce qu’il vous plaira ; gardez pour vous ces richesses que vous nous promettez, et qui périront bientôt. »Les fidèles, ayant gagné les gardes, les visitaient nuit et jour, afin de recevoir leurs instructions, et de s’encourager les uns les autres à souffrir pour la défense de la foi. Hunéric, informé de ce qui se passait, les fit resserrer, aggrava le poids de leurs chaînes, et imagina, pour les tourmenter, des raffinements de cruauté inouïs jusqu’alors. Peu de temps après, il ordonna qu’on les mit dans un vieux bateau chargé de bois, pour y être brûlés sur la mer. Mais le feu, ne voulant pas prendre, le tyran les fit assommer à coups de rames, et jeter leurs corps à l’eau. Les vagues les poussèrent sur le rivage, et ils furent recueillis par les catholiques. On met leur martyre en 483.

Il faut que notre foi soit bien faible, si nous négligeons de nous faire violence, à l’exemple des Saints, pour assurer notre salut ; si nous ne trouvons pas un principe de joie dans des épreuves par lesquelles nous pouvons acheter un poids immense de gloire ; si nous ne regardons avec mépris la terre et tous ses biens : si nous ne nous servons pas des choses visibles, comme d’autant de degrés pour arriver à ce royaume que le Tout-Puissant a formé pour faire éclater sa magnificence, son amour et sa bonté envers ses fidèles serviteurs, qu’il a choisis de toute éternité.

Oraison

O Dieu, qui nous permettez de célébrer ici-bas le glorieux triomphe de vos saints martyrs Libérat et ses compagnons ; donnez-nous de jouir de leur compagnie au séjour de l’éternelle félicité. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Libérat

Et ses compagnons martyrs

Saint Libérat - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 17 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 483
Pape : Saint Simplice

Sommaire

Pensée

Ce doit être un grand sujet de joie pour ceux dont la condition est vile aux yeux du monde, de penser que Dieu leur offre un royaume, en comparaison duquel tous les sceptres de la terre ne sont rien, et qu’il ne tient qu’à eux de mériter avec le secours de la grâce.

Pratique

Excitez-vous les uns les autres au bien.

Priez

Pour ceux qui sont en danger sur mer