Au VIe siècle, l’Afrique du Nord, sous la domination des Vandales et de leur roi Hunéric, fut le théâtre de persécutions intenses contre les catholiques. Défenseur fervent de l’arianisme, Hunéric entreprit de détruire les fondements de la foi catholique en publiant des édits sévères et en ordonnant la destruction des monastères. Parmi les victimes de cette persécution se trouvent sept moines dont le courage et la fidélité à leur foi demeurent exemplaires.
Hunéric, dans la septième année de son règne, émit des édits visant à éradiquer le catholicisme en Afrique du Nord. Il ordonna la destruction de tous les monastères catholiques. Un monastère en particulier, célèbre pour la ferveur de ses habitants, attira l’attention du roi. Ce monastère abritait sept moines : Libérat, l’abbé ; Boniface, le diacre ; Servus et Rustiens, les sous-diacres ; ainsi que Zoga, Septime et Maxime, simples moines.
Les sept moines furent convoqués à Carthage et soumis à des pressions et des promesses pour les faire renoncer à leur foi. Leur réponse fut claire et sans équivoque : « Il n’y a qu’une foi, qu’un Seigneur, qu’un baptême. Faites de nos corps ce qu’il vous plaira ; gardez pour vous ces richesses que vous nous promettez, et qui périront bientôt. »
Incapables de les faire céder, Hunéric ordonna leur emprisonnement et des tortures raffinées pour briser leur résistance. Les fidèles catholiques de Carthage, malgré la surveillance, réussissaient à les visiter pour recevoir leurs enseignements et s’encourager mutuellement à rester fidèles à la foi. Informé de ces visites clandestines, Hunéric fit alourdir leurs chaînes et augmenta leurs souffrances.
Finalement, Hunéric ordonna une exécution particulièrement cruelle : les moines furent enfermés dans un vieux bateau chargé de bois, destiné à être brûlé en mer. Cependant, le feu ne prit pas. Furieux, Hunéric ordonna alors de les assommer à coups de rames et de jeter leurs corps à l’eau. Les vagues ramenèrent leurs corps sur le rivage, où ils furent pieusement recueillis par les catholiques.
Le martyre des sept moines de Carthage, survenu en 483, est un témoignage poignant de la fidélité inébranlable à la foi chrétienne face à la cruauté et aux persécutions. Leur courage et leur dévotion continuent d’inspirer les croyants à travers les âges, rappelant la force de la foi et la puissance du témoignage chrétien.
Il faut que notre foi soit bien faible, si nous négligeons de nous faire violence, à l’exemple des Saints, pour assurer notre salut ; 1° si nous ne trouvons pas un principe de joie dans des épreuves par lesquelles nous pouvons acheter un poids immense de gloire ; 2° si nous ne regardons avec mépris la terre et tous ses biens : si nous ne nous servons pas des choses visibles, comme d’autant de degrés pour arriver à ce royaume que le Tout-Puissant a formé pour faire éclater sa magnificence, son amour et sa bonté envers ses fidèles serviteurs, qu’il a choisis de toute éternité.
O Dieu, qui nous permettez de célébrer ici-bas le glorieux triomphe de vos saints martyrs Libérat et ses compagnons ; donnez-nous de jouir de leur compagnie au séjour de l’éternelle félicité. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des vies des saints, explorez notre collection d’ebooks dédiée aux figures chrétiennes emblématiques. Ces ouvrages vous offrent une vision plus complète des parcours spirituels inspirants à travers les âges.
Ne manquez aucun de nos articles quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir l’article du jour directement dans votre boîte mail, ainsi que des offres exclusives sur nos ebooks et des contenus supplémentaires.
Découvrez de superbes œuvres de l'artiste contemporain Emmanuel Mathiss de la Citadelle. Parcourez ses photographies d'art, achetez des œuvres originales et des impressions haut de gamme.
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy