La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Lazare, ainsi que Marthe et Marie, ses sœurs, demeuraient à Béthanie, petite ville qui était à deux milles de Jérusalem, et un peu au-delà de la montagne des Oliviers. Le divin Sauveur honora plusieurs fois de sa présence la maison de cette sainte famille. Dans la première visite de Jésus-Christ, Marthe fit paraître un grand empressement pour le bien recevoir et le servir de ses propres mains. Cependant, Marie restait assise auprès de Jésus, écoutant ses paroles célestes. Lazare fut ressuscité par Jésus-Christ, et ce miracle eut un grand retentissement. Les Provençaux prétendent, d’après une tradition populaire, qu’ils furent chassés par les Juifs après l’ascension du Sauveur, et que, s’étant embarqués, ils vinrent aborder à Marseille, où ils fondèrent une Église, dont saint Lazare fut le premier évêque. Cette maison, suivant la remarque de saint Augustin, est l’image de la famille de Dieu sur la terre. Personne n’y est oisif, chacun y a son emploi. Les uns vaquent à l’exercice de la contemplation, comme les solitaires ; les autres travaillent au salut du prochain par les fonctions extérieures du ministère ; d’autres enfin remplissent fidèlement les devoirs de leur état, et agissent toujours dans la vue de plaire à Dieu, se proposant l’accomplissement de sa sainte volonté.

Nous n’avons qu’une affaire vraiment essentielle : une affaire pour laquelle Dieu seul nous a créés et rachetés ; une affaire pour laquelle il a opéré tant de prodiges en notre faveur, et sur laquelle roule l’alternative effrayante de notre bonheur ou de notre malheur éternel.. Quelle est donc cette affaire ? C’est de rapporter tout ce que nous faisons à la gloire de Dieu, à l’accomplissement de sa volonté et à notre sanctification. Ce doit être là le centre de nos pensées, de nos désirs, de nos entreprises ; le cercle dans lequel nous devons nous renfermer sans en sortir jamais

Oraison

Exaucez-nous, ô Dieu qui êtes notre salut, et, lorsque nous nous réjouissons de la fête des bienheureux Lazare, Marthe et Marie, daignez nous inspirer les sentiments d’une vraie religion. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il

Saint Lazare

Sainte Marthe et Sainte Marie

Saint Lazare, sainte Marthe et sainte Marie - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 29 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 84
Pape : Saint Clet
Empereur : Domitien

Sommaire

Pensée

Que de vivants à qui il serait urgent que Notre-Seigneur adressait cette parole : Venez dehors du Tombeau. de ce tombeau où le péché retient votre âme morte à la grâce !

Pratique

L’horreur du péché, qui est mille fois plus triste que la mort.

Priez

Pour tant de pécheurs qui s’illusionnent sur leur funeste état.