La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Laurent, l’un de nos plus célèbres martyrs, naquit dans le troisième siècle. La vertu extraordinaire qu’il montra dès ses premières années lui gagna l’affection de saint Sixte, qui se chargea de l’instruire et de le former à la perfection chrétienne, et qui, avant été élu pape en 257, l’ordonna diacre, et lui confia la garde du trésor de l’Église romaine. Cette place supposait un rare mérite. Durant la persécution de Valens, saint Sixte fut arrêté, et, comme on le conduisait au supplice, saint Laurent se plaignait tendrement à lui de ne point prendre part à sa glorieuse confession. Le saint pape consolait son disciple en lui prédisant que dans trois jours, il aurait aussi le bonheur de mourir pour J.-C. En même temps, il lui ordonna de distribuer aux pauvres les richesses dont il était dépositaire. Laurent exécuta fidèlement ses ordres. Le préfet, informé que l’Église possédait des trésors, enjoignit à Laurent de les lui livrer. Le saint diacre demanda un peu de temps pour le satisfaire, et, ayant rassemblé les vieillards, les veuves et les orphelins qu’il avait secourus, il dit au préfet : Voilà les trésors que je vous avais promis. Le préfet, transporté de rage, fit attacher Laurent sur un gril de fer, sous lequel on étendit des charbons allumés. Le martyr endura ce cruel supplice avec une héroïque constance et une paix inaltérable, et rendit tranquillement l’esprit l’an 258.

La vraie richesse ! 1° « L’or que vous désirez avec tant d’ardeur, disait saint Laurent au juge impie, est un vil métal et la source ordinaire de toutes sortes de crimes. L’or véritable, c’est la lumière du ciel dont jouissent ces pauvres, présents à vos yeux. Ils trouvent dans leurs infirmités et leurs souffrances, qu’ils supportent patiemment, les avantages les plus précieux. Ils ne connaissent point ces vices et ces passions qui sont des maladies réelles, et qui tendent les grands du monde si malheureux et si méprisables »

Quelles sont les reliques de saint Laurent ?

Les miracles qui se firent au tombeau du saint Martyr le rendirent célèbre ; une multitude de temples furent élevés de tous côtés en son honneur. Mais ce fut surtout à Rome que sa protection se fit sentir ; saint Léon le Grand dit que son patronage fut pour la ville de Rome ce que fut celui de saint Etienne pour Jérusalem, et Prudence attribue la conversion de la première de ces villes, principalement à son martyre. Aussi le culte de ce grand Saint, y fut-il, toujours particulièrement en honneur. Constantin fit bâtir une basilique sur son tombeau, qui est une des cinq patriarcales et une des sept principales stations, gouvernée aujourd’hui par des Chanoines réguliers de Saint-Augustin. Le corps de ce saint Martyr y est honoré. On y conserve aussi quelques morceaux du gril sur lequel il a été rôti ; et, dans la tribune, derrière une grille dorée, on montre le marbre sur lequel le corps de saint Laurent fut mis après son martyre, et reposa de longues années- Les traces de sang et de graisse liquéfiée y sont parfaitement visibles, quoiqu’on en ait enlevé en plusieurs endroits pour les distribuer comme reliques. Le pape Alexandre II accorda une indulgence perpétuelle de quarante années et autant de quarantaines à tous ceux qui, s’étant confessés et ayant communié, visiteraient, quelque mercredi de l’année que ce fut, une église placée sous l’invocation de saint Laurent.

Oraison

Faites-nous la grâce, ô Dieu tout-puissant, d’éteindre la flamme de nos vices, vous qui avez donné à saint Laurent la force de surmonter l’ardeur du feu et de ses tourments. Par J.-C. N-S Ainsi soit-il.

Saint Laurent

Archidiacre de l'Église de Rome et martyr

Saint Laurent - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 10 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 259
Pape : Saint Sixte II
Empereur : Valérien et Gallien

Sommaire

Pensée

La divine eucharistie inspire un courage invincible, et soutient au milieu des combats par une action secrète. Si nous y apportions la ferveur des Saints, toutes les difficultés de la vertu disparaîtraient.

Pratique

La fréquente et surtout fervente communion

Priez

Pour les diacres et sous-diacres.