La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Laurent Justinien naquit à Venise, en 1380, de parents nobles. On remarqua toujours en lui une grandeur d’âme extraordinaire. Il ne perdait point son temps comme les enfants de son âge ; il aimait à s’entretenir avec des personnes raisonnables, ou à s’occuper de choses sérieuses. Sa pieuse mère veillait à le prémunir contre l’orgueil, et le portait à ce qu’il y a de plus parfait. À l’âge de dix-neuf ans, il se sentit intérieurement appelé à se consacrer au service du Seigneur d’une manière particulière ; mais il ne voulut se déterminer qu’après avoir, avec ferveur, prié Dieu de l’éclairer, et avoir pris l’avis de personnes dignes de toute confiance. Il entra d’abord dans la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Georges, dont il devint général, et qu’il gouverna avec tant de sagesse, en est regardé comme le second fondateur. Nommé en 1433 évêque de Venise, il ne changea rien à la vie qu’il avait menée dans le cloître. Il distribuait aux pauvres tous ses revenus, parce qu’un évêque, disait-il, ne doit pas avoir d’autre famille. Il réforma les abus qui s’étaient glissés dans la célébration de l’office divin et dans l’administration des sacrements, augmenta le nombre des paroisses dans la ville de Venise, fonda plusieurs monastères, et établit un si bel ordre dans son diocèse, qu’on le citait pour modèle. Ses soins s’étendaient jusqu’aux affaires temporelles de sa patrie, à laquelle il rendit d’importants services. Il mourut saintement en 1405. Il a laissé des ouvrages précieux pour la piété.

Que peut un saint dans une haute position ? Son exactitude et sa régularité lui font toujours trouver du temps pour travailler d’abord à sa propre sanctification et pour rendre service au prochain. Son humilité et son esprit de justice l’habituent à recevoir et à traiter avec égards aussi bien le pauvre que le riche. Sa douceur et sa charité le rendent sensible à toutes les misères, et il devient le soutien et le consolateur de l’affligé, quel qu’il soit

Comment représente-t-on Saint Laurent Justinien ?

On lui met souvent la croix à la main, pour marquer non seulement sa haute dignité, mais aussi le souvenir de l’abnégation qu’il professa dès sa première jeunesse. Parfois, on peint près de lui la ville de Venise, d’où il détourne la foudre que Notre-Seigneur s’apprête à lancer. C’est que ses prières sauvèrent plus d’une fois celte cité menacée par les fléaux du ciel.

Quel est le culte de saint Laurent Justinien ?

La sainteté de saint Laurent ayant été attestée par plusieurs miracles après sa mort, le pape Sixte IV commença à faire faire les procédures de sa canonisation, qui furent continuées par les papes Léon X et Adrien VI. Enfin, le pape Clément VII donna le décret de sa béatification en 1524, avec permission d’en faire la fête et l’office public dans toutes les églises de la république de Venise. Longtemps auparavant, on avait commencé à dresser des autels sous son nom à Venise, à placer ses statues dans les Églises, à lui bâtir des chapelles et à l’invoquer ; on le regardait déjà comme le protecteur, ou le saint tutélaire de la ville et de toute la seigneurie, après saint Marc. En 1597, le cardinal Laurent Priolo, patriarche de Venise, se disposait à faire la translation solennelle de ses reliques, en vertu d’un décret de la sacrée Congrégation des Rites, en date du 1er février, quand la mort du patriarche en fit suspendre l’exécution. Le pape Clément VIII accorda, par un bref apostolique, des indulgences à ceux qui visiteraient les églises des Chanoines réguliers de la Congrégation de Saint-George d’Alga, dans toute l’Italie, le jour de la fête de saint Laurent Justinien. Son culte fut introduit en Sicile, et surtout à Palerme, qui le mit au nombre de ses saints patrons, parce qu’elle fut garantie de la peste, en 1626, par son intercession. Cette dévotion publique fut autorisée par un décret de la Congrégation des Rites, le 26 février 1628. Saint Laurent fut canonisé le 1er novembre 1690 par le pape Alexandre VIII. Sa fête, érigée en semi-double dans l’office romain, fut remise au 5 septembre par ordre du Saint-Siège et de la Congrégation des Rites.

Ses reliques sont conservées à Venise dans l’église cathédrale de Saint-Pierre du Château, et placées sous le maître-autel.

Saint Laurent Justinien nous a laissé un grand nombre de traités et de sermons, recueillis en un fort volume in-folio, imprimé à Bresse en 1560, et à Venise en 1755. La meilleure édition que nous en ayons, est celle qui parut à Venise en 1751, 2 vol. In-fol. On y trouve une vaste érudition, une profonde sagesse, beaucoup de véhémence, de force et de noblesse dans le style.

Oraison

O Dieu, qui traitez vos peuples avec indulgence et régnez sur eux avec amour, et qui leur donnez pour les diriger de dignes ministres de votre charité : accordez, nous vous en supplions, par l’intercession du bienheureux Laurent Justinien, pontife, à ceux que vous avez placés à la tête de votre Église, l’esprit de sagesse, afin que le progrès spirituel des ouailles soit la joie éternelle des pasteurs. Par Jésus-Christ Notre- Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Laurent Justinien

Fête saint : 05 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint laurent Justinien

Présentation

Titre : Premier Patriarche de Venise
Date : 1455
Pape : Calixte III
Empereur d’Allemagne : Frédéric III

Sommaire

Pensée

Il n’y a personne qui ne soit pasteur des âmes, sous quelques rapports. Les parents et les maîtres le sont pour ceux qui se trouvent soumis à leur autorité on confiés à leurs soins, et ils rendront â Dieu un compte bien rigoureux de leur charge.

Pratique

Efforcez-vous de donner le bon exemple.

Priez

Pour vos parents, vos amis et vos bienfaiteurs.