Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Lambert naquit à Maastricht de parents nobles et vertueux. Ses premières études achevées, son père le mit sous la conduite de l’évêque dont il devint ensuite le successeur. Mais bientôt une révolution, causée par la tyrannie d’Ebroin, maire du palais, ayant bouleversé le royaume d’Austrasie, l’attachement de Lambert à son Souverain légitime le fit chasser de son siège. Il se retira dans le monastère de Stavelo, dont il suivit la règle avec autant de fidélité que l’aurait pu faire le novice le plus fervent. On en raconte un trait fort édifiant. Une nuit d’hiver, en se levant pour prier, il laissa tomber une de ses sandales. L’abbé, sans connaître celui qui avait fait le bruit, le condamna à aller plier au pied de la croix qui était devant l’église. Lambert obéit sans réplique, et demeura trois ou quatre heures à genoux et transi de froid, jusqu’à ce qu’on se fût aperçu de la méprise. Cependant l’orage politique se dissipa, et Lambert put revenir à Maastricht après sept années d’exil, et reprit ses fonctions épiscopales avec une nouvelle ardeur. Il en recueillit des fruits abondants. Mais de nouvelles épreuves lui étaient réservées. Dans ces temps de barbarie où chacun se faisait impunément justice de ses mécontentements, il devint la victime de son zèle contre les désordres qui régnaient dans son diocèse, et mourut assassiné par quelques scélérats vers l’an 708.

Fortifiez-vous dans la foi pour rendre gloire à Dieu. La force, qui éclate dans le martyre d’une manière si héroïque, est une vertu cardinale d’où dérivent le courage, la grandeur d’âme, l’intrépidité dans les dangers, la patience, la longanimité, la constance et la persévérance. La force soutient tout le système de la morale chrétienne, qui sans elle s’écroule au premier choc. Toute vertu parfaite suppose donc celle-ci qui met l’homme dans la disposition de tout souffrir plutôt que de s’écarter des voies de la justice !

Oraison

Dieu tout-puissant et éternel, qui avez donné au bienheureux Lambert une foi et un courage dignes d’un martyr et d’un pontife ; faites, par ses mérites, que, renonçant à l’amour d’une vie périssable, nous parvenions à jouir de vous, qui êtes seul la véritable vie. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Lambert ?

On représente saint Lambert : 1° tenant une béquille, soit pour rappeler qu’il fut guéri de son état chétif, soit à cause des malades qui se rendaient à sa fontaine pour recouvrer la santé ; une lance à la main, pour indiquer son genre de mort ; des anges lui apportant une couronne ; quelquefois portant sa tête comme saint Denis ; tenant un livre, et derrière lui deux hommes qui sont renversés ; au cabinet des estampes de Paris, il est représenté tenant sa crosse et un livre ; ses mains sont revêtues de gants ornés de pierreries. Il est couvert d’une châsse magnifique.

Saint Lambert

Fête saint : 16 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Lambert de Maastricht - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Évêque de Maastricht et martyr
Date : 708
Pape : Jean VII
Roi de France : Childebert III

Sommaire

Pensée

« Ce sera le Dieu de toute grâce, qui nous a appelés à Jésus-Christ, à son éternelle gloire, qui nous perfectionnera lui- même, nous affermira et nous rendra inébranlables, après que nous aurons un peu souffert » (I. Petr., v, 10).

Pratique

Concourez île tout votre pouvoir à faire régner partout la paix.

Priez

Pour vos ennemis.