D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Saint Jean avait survécu à tous les autres apôtres, et passé sa glorieuse carrière plus loin qu’aucun d’eux. Résidant à Éphèse, il pourvoyait de là aux besoins des Églises qu’il avait fondées, et gouvernait toute l’Asie. Il était temps qu’il bût au calice de son maitre, et qu’il remplit l’engagement solennel qu’il avait pris. La seconde persécution générale suscitée l’an 95 par le cruel Domitien vint lui en offrir l’occasion. Son éminente dignité, et l’autorité qu’il exerçait dans l’Église, jointes à l’éclat de ses travaux et de ses vertus, ne pouvaient manquer de le signaler à la haine des païens. Il fut donc arrêté, et envoyé à Rome chargé de fers. Il parut devant l’empereur, qui, loin de se laisser attendrir à la vue de ce vénérable vieillard, eut la barbarie d’ordonner qu’on le jetât dans une chaudière remplie d’huile bouillante, auprès de la porte Latine. Mais Dieu, qui ne voulait lui donner que le mérite et l’honneur du martyre, changea pour lui cette chaudière mortelle en un bain rafraichissant ; et il en sortit plus fort et plus vigoureux qu’il n’y était entré. Domitien fut frappé de cet événement ; mais il l’attribua au pouvoir de la magie, et il relégua le saint apôtre dans l’ile de Pathmos.
Pouvez-vous boire le calice que je dois boire ? 1° Les souffrances et les humiliations sont le partage que Jésus-Christ a reçu de son Père pour le temps de sa vie mortelle. Peut-il nous donner une plus grande marque de son amour que de nous faire boire à ce calice d’amertume ? 2° 0 croix précieuse ! Ô chemin royal du ciel, qui a été ouvert et sanctifié par notre divin chef ! Que saint Jean fut heureux d’accompagner son cher Maître jusque sur le Calvaire ! Il eut, avec la divine Marie, et Madeleine, le glorieux privilège de ressentir dans son cœur les douleurs et tous les opprobres dont Jésus fut rassasié. 3° Et si, par une permission du ciel, il échappa à la fureur des Juifs, la vivacité de son amour lui fit remporter la palme d’une sorte de martyre, qui, sans être sanglant, n’en fut pas moins méritoire
Ce fut auprès de la porte appelée Latine, parce qu’elle conduisait dans le Latium, qu’il remporta ce glorieux triomphe. Pour conserver la mémoire du miracle, on consacra une église en cet endroit sous les premiers empereurs chrétiens. On dit qu’il y avait un temple de Diane, dont on changea la destination pour le faire servir au culte du vrai Dieu. Cette église fut rebâtie, en 772, par le pape Adrien Ier. On visite, encore aujourd’hui, la chapelle Saint- Giovanni-in-oleo sur l’emplacement même du supplice.
La fête de saint Jean, devant la Porte Latine, a été longtemps chômée en plusieurs églises. Elle a été d’obligation en Angleterre, au moins depuis le XIIe siècle jusqu’à la prétendue réforme ; mais on la mettait seulement au nombre des fêtes du second rang, auxquelles toute œuvre servile était défendue, excepté le labour des terres. Les Saxons, qui s’établirent dans la Grande-Bretagne, avaient une dévotion singulière à saint Pierre et à saint Jean l’Évangéliste. En plusieurs lieux, les imprimeurs honorent saint Jean, devant la Porte Latine, comme leur patron ; en d’autres, ce sont les vignerons et les tonneliers, à cause de la cuve ; ailleurs, ce sont les chandeliers et lampistes, à cause de l’huile et des matières graisseuses. En mémoire de son supplice, on l’invoque contre les brûlures. Quant au choix des imprimeurs, nous ne saurions l’expliquer. Serait-ce parce qu’ils ont commencé par imprimer du latin ??? – Les mots Porte Latine doivent probablement avoir déterminé ce choix. Il va de soi que les lithographes, relieurs, régleurs et papetiers ont adopté le même patronage que les imprimeurs.
O Dieu, qui voyez que nos maux nous troublent de tous côtés : faites, nous vous en supplions, que nous trouvions une protection assurée dans l’intercession du bienheureux Jean, votre apôtre et évangéliste. Par Jésus-Christ, N-S. Ainsi soit-il.
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy
Automated page speed optimizations for fast site performance