Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Jean, né vers l’an 305, était d’une extraction fort basse, et apprit dans son enfance le métier de charpentier. Il quitta le siècle à l’âge de vingt-cinq ans, et se mit sous la conduite d’un saint anachorète, qui, pour l’exercer dans la pratique de l’obéissance et de l’humilité, lui ordonnait quelquefois des choses qui paraîtraient ridicules aux yeux du monde. C’est à son extrême docilité que Cassien attribue les grâces extraordinaires dont Dieu le favorisa dans la suite. Après la mort de son maître, s’étant retiré sur le haut d’un rocher, dans une cellule dont il fit murer la porte, il répandit un tel éclat de sainteté, multitude de personnes de tout rang s’empressaient de venir lui demander des conseils. Ses avis étaient pleins de sagesse, et d’autant plus efficaces, qu’il découvrait avec un prodigieux discernement les sentiments les plus cachés de ceux qui venaient à lui. Ce don de prophétie s’étendait même aux événements de la politique, et il prédit à Théodose les victoires qu’il remporta sur les tyrans Maxime et Eugène ; enfin il prédit sa propre mort, qui arriva l’an 394.

Heureux celui qui a le courage de fuir le monde, dans le dessein de se consacrer : aux larmes de la pénitence et à la contemplation des choses célestes. ! Il trouvera dans la retraite une source intarissable de douceurs et de consolations, qui ne sont connues que de, ceux qui en font l’épreuve. Sa plus chère occupation sera de louer et de remercier le Seigneur, qui lui communique par anticipation la félicité des Saints. Concentré en lui-même, il n’aura d’autres soins que de remonter au principe de ses imperfections pour s’en corriger ; que de réprimer les saillies de ses sens par la mortification ; que de purifier les affections de sen cœur, que de bannir de son esprit toutes les pensées vaines et frivoles ; que de faire, en un mot, de nouveaux progrès dans les vertus qui unissent l’âme à Dieu de la manière la plus parfaite.

Comment représente-t-on saint Jean l'ermite ?

On représente le saint solitaire arrosant un bâton sec : cette simplicité lui a valu le nom de Jean l’Obéissant.

Oraison

Seigneur, qui êtes le Sauveur et le gardien ceux qui vous cherchent, et qui avez fait la grâce au bienheureux Jean de renoncer au monde et de réfugier sous vos ailes, pour ne prendre point part à la corruption du siècle : faites, par son intercession, que votre peuple se garantisse du souffle contagieux du démon, et qu’il s’attache à vous avec un cœur pur, comme à son unique maitre, qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Saint Jean d’Egypte

Saint Jean d'Égypte

Présentation

Fête saint : 27 Mars

Temps de lecture : 3 min.

Date : 394
Pape : Saint Siricius
Empereur : Théodose le Grand

Sommaire

Pensée

Plus on aime à converser avec les hommes, plus on perd le goût des choses de Dieu. Ne voyons les hommes pour Dieu, et nous les verrons sans danger. Ne les voir que pour s’amuser, c’est montrer que Dieu n’est pas le maître votre coeur.

Pratique

Sanctifiez les visites que la bienséance vous commande.

Priez

Pour vos amis.