La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Jean de Matha naquit à Faucon en Provence, vers le milieu du XII° siècle. Ses parents étaient aussi distingués par leur piété que par leur noblesse. Sa mère le consacra au Seigneur dès sa naissance, par un vœu. On l’envoya d’abord à Aix pour y faire des études soignées. Jean profita des leçons de ses différents maîtres, sans négliger la pratique des vertus chrétiennes. Il allait régulièrement tous les vendredis à l’hôpital ; là, il servait les malades, pansait leurs plaies, et leur procurait tous les secours qui étaient en son pouvoir. Il fit ensuite sa théologie à Paris avec le plus grand succès. Il fut reçu docteur, et, quelque temps après, ordonné prêtre. Le jour même où il dit sa première messe ; il forma, par une inspiration particulière du ciel, la généreuse résolution de travailler à racheter les chrétiens infortunés qui gémissaient dans l’esclavage chez les nations infidèles, et qui couraient les plus grands dangers parmi les peuples barbares. Pour s’assurer de la volonté de Dieu, il consulta S. Félix de Valois, avec lequel il arrêta le projet d’un nouvel ordre, qu’ils allèrent ensemble soumettre au souverain Pontife à Rome, qui l’approuva sous le nom de la Trinité. Cette institution se répandit en peu de temps dans le monde chrétien. Le fondateur en fut le premier supérieur, et il donna l’exemple à ses frères, en faisant deux voyages à Tunis, où il eut beaucoup à souffrir. Succombant enfin à ses travaux et à ses austérités, il mourut à Rome vers l’an 1213.

Pourquoi sommes-nous si insensibles pour les pauvres lorsque nous voyons les Saints animés d’un zèle ardent qui les porte à se sacrifier pour le soulagement spirituel et corporel de leurs frères malheureux ? Nous oublions que la gloire de la religion chrétienne est d’avoir pourvu efficacement au soulagement de toutes les misères ; que toute la vie de notre divin Maitre n’est qu’un exemple continuel de dévouement à toutes les infortunes ; Que J.-C. se tient fait à lui-même, tout ce que nous faisons aux pauvres et aux malheureux.

Félix de Valois

Jean de Matha était parti pour Rome, en effet ; mais une inspiration céleste l’arrêta sur la route : Dieu lui révéla le compagnon qu’il lui destinait dans l’accomplissement de sa volonté. C’était un saint ermite, peut-être fils du comte de Vermandois, arrière-petit-fils d’Henri Ier de France ; il s’appelait Félix de Valois et vivait depuis plus de vingt ans dans une solitude du diocèse de Soissons, y menant une vie plus angélique qu’humaine. Un jour, dit-on, près de la fontaine où il trempait son pain, un cerf, écartant les branches d’un fourré, se montra au solitaire. Entre les bois de sa ramure, il portait une croix rouge et bleue. Félix ne comprit pas alors le sens de cette apparition, qui plus tard fit donner à ce lieu le nom de Cerfroi. Il lui fut révélé lorsque Jean, conduit par Dieu, vint le trouver et lui ouvrir son âme. Mais avant de prendre aucune décision, ils résolurent tous deux de consulter longuement le Maître divin. Pendant trois ans, ils prièrent, unissant à l’office divin un jeûne continuel. Enfin, éclairés, ils résolurent de se rendre à Rome et de solliciter du pape une approbation de leur saint projet. C’était au mois de décembre 1197.

Oraison

O Dieu, qui avez inspiré au bienheureux prêtre Jean, et à ses compagnons, le zèle de racheter les captifs : donnez à vos serviteurs, par son intercession, cette liberté de l’âme et du corps que Jésus-Christ votre Fils nous a conquise au prix de son sang. Par le même J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Jean de Matha

Instituteur de l'Ordre de la Très-sainte-Trinité

Saint Jean de Matha

Présentation

Fête saint : 08 Février

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1160-1213
Pape : Alexandre II ; Innocent III
Empereur : Henri VI ; Othon IV

Sommaire

Pensée

« Bienheureux les miséricordieux, parce qu’eux-mêmes il sera fait miséricorde. Faite-vous, par vos bonnes œuvres, un trésor au ciel, sur lequel ni la rouille ni les vers n’auront d’empire », (N.-.S. dans l’Evangile)

Pratique

Appliquez-vous à quelque œuvre de charité, avec prudence, discernement et zèle.

Priez

Pour ceux qui souffrent