D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Saint Jean de Dieu naquit en Portugal en 1495, de parents fort peu favorisés des biens de sa fortune, mais pieux et charitables, qui l’élevèrent dans la crainte du Seigneur. L’envie de voyager le porta, dans un âge encore tendre, à quitter son pays et sa famille. Bientôt réduit à l’indigence, il s’enrôla, et eut le malheur de se laisser aller aux désordres trop communs dans cet état périlleux. Étant ensuite rentré en lui-même, il passa en Afrique, dans l’espoir d’y expier ses péchés par le martyre ; mais son confesseur le renvoya en Espagne, où il rencontra le P. Avila, qui acheva de perfectionner sa vertu, et qui, profitant de son inclination pour le soulagement des malheureux, l’engagea à se consacrer tout entier à leur service. Il s’y livra avec une ardeur infatigable, et finit par établir un hôpital, où il rassemblait tout ce qu’il pouvait de malades et d’indigents. Un jour que le feu prit à son hôpital ; il emporta lui-même tous les malades à travers les flammes. Il était d’une humilité étonnante ; il l’avait poussée jusqu’à contrefaire le fou, afin de se faire mépriser. Il mourut en 1550. L’établissement qu’il avait fondé fut la première origine de l’ordre des frères de la Charité, qu’il serait à souhaiter de voir de nos jours, comme jadis, à la tête des hôpitaux, ainsi que d’autres communautés de femmes dévouées aux pauvres malades. On n’aurait pas à y déplorer tant d’incroyables abus.
La parole de Dieu brise les cèdres. 1° Pourquoi êtes-vous toujours les mêmes, après tant de sermons et de lectures pieuses ? C’est que vous ne recevez point la parole de Dieu avec les dispositions convenables. 2° Cette divine semence ne peut prendre racine dans des cœurs indifférents et mondains ; elle ne fructifie que dans ceux qui la reçoivent avec foi, avec respect, dans le silence des passions, et qui ont soin de la nourrir et d’écarter tout ce qui serait capable de l’étouffer.
O Dieu, qui avez fait que le bienheureux Jean, embrasé de votre amour, pût traverser les flammes sans en être atteint, et qui, par lui, avez enrichi votre Église d’une nouvelle famille : accordez-nous, par ses mérites et son intercession, que le feu de votre charité nous guérisse de nos défauts, et nous soit un gage du bonheur éternel. Par Jésus-Christ, N.-S. Ainsi soit-il.
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy