La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

L’opinion la plus probable est que saint Janvier naquit à Naples. Il était évêque de Bénévent, lors que s’alluma le feu de la persécution de Dioclétien. Draconce , gouverneur de la Campanie, ayant fait emprisonner à Pouzzoles deux diacres et deux laïques de grande vertu, saint Janvier, qui était lié depuis longtemps avec un des deux diacres, accourut aussitôt auprès d’eux pour les encourager et leur procurer tous les secours spirituels dont ils pouvaient avoir besoin, sans se mettre en peine du danger auquel il s’exposait lui-même. En effet, Timothée, successeur de Draconce, informé que Janvier était venu visiter les prisonniers, ordonna de l’arrêter avec deux de ses clercs, et de les amener à Nole, où il résidait. Quelque temps après, il les fit reconduire tous trois à Pouzzoles, et, dès le lendemain de leur arrivée, on les exposa, avec les autres chrétiens, dans l’amphithéâtre. Mais les bêtes les épargnèrent. Le peuple, étonné de ce prodige, le regarda comme un effet de la magie, et tous nos saints confesseurs furent condamnés à avoir la tête tranchée. Leur martyre arriva l’an 305. Saint Janvier est le patron de la ville de Naples ; qui lui a dû plusieurs fois sa conservation contre les éruptions du Vésuve et d’autres calamités publiques. Le miracle de la liquéfaction et de l’ébullition annuelle de son sang, qui se garde dans la même ville avec son chef et ses ossements, parait revêtu de tous les caractères que l’on peut exiger pour constater l’authenticité de faits aussi frappants.

Dieu, par les miracles. excite notre foi et nous attire à lui. Les miracles ne doivent pas être crus à la légère ; ils ne méritent que le degré de croyance qui est dû à l’autorité du témoignage dont leur certitude dépend. Ceux-là seuls sont de foi, qui sont rapportés dans les saintes Écritures, ou que l’Église a reconnus dans les formes canoniques. À la vue, au souvenir d’un miracle, nous devons louer Dieu, l’adorer, l’aimer, l’honorer dans les Saints.

Oraison

O Dieu, qui nous réjouissez au souvenir du triomphe de vos saints martyrs Janvier et ses compagnons : daignez nous accorder d’être animés au bien par l’exemple de ceux que nous félicitons de leurs mérites. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Janvier ?

Pour ce qui est de la caractéristique de saint Janvier, deux fioles translucides, où l’on conserve son sang, se voient ordinairement dans sa main ou sous son buste.

Saint Janvier et ses compagnons

Fête saint : 19 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Janvier de Bénévent - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Évêque de Bénévent et ses compagnons, martyrs, près de Pouzzoles
Date : 305
Pape : Saint Marcel
Empereur : Dioclétien

Sommaire

Pensée

Les plus grands persécuteurs ont toujours eu des prétextes pour justifier aux yeux des peuples leurs cruautés envers les Saints. 0h ! qu’ils sont à plaindre ceux qui tuent leurs frères à coups de prétextes qu’il est toujours facile d’inventer, quand on ne leur veut pas de bien.

Pratique

Craignez de blesser le moindrement l’équité dans aucune de vos actions.

Priez

Pour les opprimés.