Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Philippe était de Bethsaide en Galilée. Le Sauveur l’appela, et lui dit de le suivre, le lendemain de la vocation de saint Pierre et de saint André. L’état du mariage dans lequel il était engagé ne l’avait point empêché, selon la remarque de saint Chrysostome, de méditer assidûment la loi et les prophètes. Par cette méditation, il s’était préparé à reconnaître le Messie dans la personne de Jésus-Christ ; aussi ne balança-t-il point à abandonner tout pour s’attacher à lui. Il devint un de ses zélés disciples, il fut le compagnon inséparable de son ministère et de ses travaux, et il en reçut des marques toutes particulières de confiance et d’amitié.  Saint Philippe prêcha dans les deux Phrygies, et mourut vers l’an 80.

Saint Jacques (le Mineur) était fils d’Alphée et de Marie, sœur de la sainte Vierge. Appelé à l’apostolat avec Jude, son frère, il mérita d’être honoré par le Sauveur, après sa résurrection, d’une apparition particulière, dans laquelle l’Église de Jérusalem lui fut spécialement recommandée. Il en devint en effet le premier évêque, et l’accrut rapidement par l’activité de son zèle. Cependant, la rage des Juifs contre les chrétiens voulut le forcer à renoncer à sa foi en Jésus-Christ et, sur son refus, il fut précipité du haut du temple. Il mourut en priant pour ses bourreaux l’an 61.

Le vrai chrétien, 1°. se regarde comme étranger sur la terre ; il ne voit dans le lieu de son pèlerinage qu’un abîme de misères, que des sujets de componction, de douleur et de crainte. . Mais, d’un autre côté, il s’élève jusqu’à Dieu par la foi ; il contemple la beauté et la magnificence de son royaume éternel ; il admire, en soupirant, les délices pures, et la paix inaltérable que l’on y goûte. Alors il s’écrie, dans un transport d’amour : 0 joie, qui surpasse toutes les joies, et sans laquelle il n’en est point de véritable sur la terre, quand est-ce que je te posséderai ? 

Quelles sont les reliques de saint Jacques le mineur ?

Le corps de saint Jacques le mineur fut enseveli auprès du temple, au lieu même de son martyre ; depuis, ses ossements ont été apportés, pour la plus grande partie, à Rome, avec ceux de saint Philippe, et, de là, les principaux ont été transférés à Toulouse, par le zèle de l’empereur saint Charlemagne.

Mais la plus avantageuse relique, qui nous reste de lui, est, sans doute, l’excellente épître qu’il a écrite, et qui est la première des sept canoniques ; il y donne des leçons admirables à tous les fidèles ; il leur apprend surtout à recevoir les afflictions avec joie, et à considérer la croix comme le plus puissant instrument de leur salut ; à prier avec foi et avec persévérance ; à mépriser les richesses et la gloire du monde, comme des choses qui passent en un moment ; à se défier de leur convoitise, qui est la source de toutes leurs tentations ; à ne pas se contenter d’entendre la parole de Dieu, mais à la mettre fidèlement en pratique en joignant les œuvres avec la foi ; à réprimer leur langue, dont la trop grande liberté produit une infinité de maux, et à ne point faire acception des personnes, mais à estimer les pauvres autant que les riches.

Oraison

O Dieu, qui nous inspirez une sainte joie dans la fête de vos saints apôtres Philippe et Jacques : faites que par leur intercession nous participions aux mérites de la passion et de la résurrection de votre Fils unique, afin que nous possédions un jour, dans votre maison, cette demeure que vous nous avez préparée pour héritage. Par le même Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Philippe et Jacques le Mineur : Apôtres de Jésus

Apôtres et martyrs, ✞ 61.

Présentation

Fête saint : 01 Mai

Temps de lecture : 3 min.

Date : 61
Pape : Saint Pierre
Empereur : Néron

Sommaire

Pensée

Dieu est-il le seul objet de tous les mouvements de notre coeur ? Ne soupirons-nous qu’après lui ? Si notre conscience ne nous rend pas ce consolant témoignage, prions les saints Apôtres de nous obtenir un parfait détachement de toutes les choses créées, afin que par nos désirs nous devenions déjà les citoyens du ciel.

Pratique

La sainte présence de Dieu.

Priez

Pour le succès des missions.