La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Jacques était de Nisibe, en Mésopotamie. La nature lui avait donné un beau génie, qu’il cultiva par une application infatigable au travail. Lorsqu’il se fut suffisamment instruit des sciences humaines, il s’appliqua à l’étude des saintes Écritures. À peine fut-il entré dans le monde, qu’il s’aperçut que les partisans de ses maximes étaient dominés par l’ambition, par la vanité, par l’amour du plaisir ; qu’on y vivait dans un tumulte continuel ; qu’on n’y trouvait pas le temps de rentrer en soi-même ; qu’on y négligeait la plus importante de toutes les affaires. La vue de tant de dangers le pénétra d’une vive frayeur ; il résolut d’assurer son salut par la fuite, ou du moins d’aller se fortifier dans la solitude. Malgré le soin qu’il prit de se cacher, il fut à la fin découvert, et même obligé d’accepter le siège épiscopal de Nisibe. Il ne discontinua point pour cela son premier genre de vie, et il sut l’allier avec une exactitude extrême aux devoirs que lui imposait sa dignité. Attentif à tous les besoins de son Église, il la préserva du poison de l’arianisme, et l’édifia par une charité sans bornes. Célèbre par ses vertus, par ses miracles, par son savoir, il mourut plein de mérites l’an 350.

La protection visible que Dieu accorde à ses serviteurs doit nous exciter à mettre en lui notre confiance. Quand bien même, leur dit-il, une mère oublierait le fruit de ses entrailles, jamais je ne vous oublierai. Il les assure qu’il sera toujours leur appui, leur refuge, leur défenseur. Aussi un bon chrétien n’a rien à craindre sur la terre, ni de la part des hommes, ni de la part du démon. Que la conduite de Dieu à l’égard des pécheurs endurcis est bien différente ! Il ne les regarde plus comme son peuple ; il les traite comme une vigne stérile et abandonnée. S’il jette les yeux sur eux, ce sont des regards de la plus juste colère !…

Oraison

Exaucez, nous vous en supplions, Seigneur, les prières que nous vous adressons dans la solennité de la fête du bienheureux Jacques, votre confesseur et pontife ; et comme il a été agréable à vos yeux, que ses mérites et son intercession nous obtiennent le pardon de tous nos péchés. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Jacques de Nisibe ?

Il est des tableaux ou des images, où l’on voit saint Jacques de Nisibe, implorant du haut des murailles de sa ville épiscopale le secours du ciel contre les Perses. Ces images rappellent le fait si remarquable que nous venons de raconter où Dieu montre sa toute-puissance d’une façon si visible et si éclatante et le pouvoir que les saints ont sur son cœur.

Saint Jacques de Nisibe

Évêque de Nisibe, en Mésopotamie

Saint Jacques de Nisibe

Présentation

Fête saint : 11 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 350
Pape : Saint Jules Ier
Empereur : Constance II

Sommaire

Pensée

L’excellence de la prière dérive de la pureté et de la ferveur de l’âme qu’embrase le feu de la divine charité, et qui glorifie Dieu même par son silence.

Pratique

Persévérez dans le bien ; il n’y a de salut qu’à cette condition.

Priez

Pour les personnes exposées au danger d’offenser Dieu.