Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Ignace naquit en 1491, au château de Loyola, en Espagne. Il était le dernier de douze enfants, et il donna dès son enfance des marques d’une grande vivacité d’esprit. Quoiqu’il fût naturellement affable et officieux, on remarquait en lui beaucoup de penchant à la colère. Sa jeunesse fut celle d’un homme nourri dans les maximes du monde ; mais un jour, se trouvant retenu au lit par suite d’une blessure qu’il avait reçue au siège de Pampelune, il se mit à lire, pour se désennuyer, la Vie des Saints, et fut tellement touché de cette lecture, qu’après sa guérison il fit une confession générale, et alla s’enfermer à Manrèse, dans une grotte écartée, où il se livra à toutes les rigueurs de la pénitence, et reçut du ciel des lumières extraordinaires. Dès lors il se voua à procurer la plus grande gloire de Dieu, ce fut là constamment sa devise et la règle de toutes ses pensées, le soutien de toutes ses entreprises. Après avoir visité les lieux saints, il se mit à faire ses études, qu’il vint terminer à Paris, où il s’associa neuf compagnons d’un mérite distingué, avec lesquels il fit, dans l’église de Montmartre, le vœu de renoncer à tout pour travailler au salut des âmes. Ils se rendirent de là à Rome, et la nouvelle compagnie, ayant été approuvée du Pape sous le nom de société de Jésus ; s’étendit rapidement par tout le monde chrétien. Le saint fondateur de cette société, qui a acquis depuis tant de célébrité par ses grandes vertus, ses travaux considérables et son influence, mourut en 1556.

Prière de Saint ignace. «  Recevez, Seigneur, l’offrande que je vous fais de ma liberté, de ma mémoire, de mon entendement et de ma volonté. Vous m’avez donné tout ce que j’ai, tout ce que je possède ; je vous le rends, et le soumets à votre divine volonté, afin que vous disposiez de moi. Accordez-moi seulement votre amour et votre grâce ; avec cela je suis assez riche, et je ne demande plus rien.

Quels sont les écrits de saint Ignace de Loyola ?

Saint Ignace composa le livre des Exercices spirituels, que Louis de Ponte considère pour ainsi dire comme une révélation immédiate de Dieu, et qui, au témoignage de saint François de Sales, a converti plus de pécheurs qu’il ne renferme de lettres, a le caractère de tout ce que fit saint lgnace, et est surtout un acte religieux. Il est comme le guide et la lumière des âmes chrétiennes, qui veulent sérieusement assurer leur salut : il leur apprend en effet à se connaître, à chercher le vrai but de la vie, à fuir le péché, à s’attacher à la croix de Jésus-Christ, à accepter courageusement les douleurs et les sacrifices, et ainsi aguerries et éclairées par la méditation des grandes vérités de la foi, à se pénétrer de l’amour divin et à s’abandonner pleinement à ce Père qui est aux cieux et nous y veut auprès de lui. En un mot, « le livre des Exercices spirituels », dit le Père de Ravignan, « est un manuel de retraite, une méthode de méditation, et en même temps un recueil de pensées et de préceptes propres à diriger l’âme dans le travail de la sanctification intérieure et dans le choix d’un état de vie ».

Outre les Exercices, nous avons quelques Lettres, quelques Maximes et Sentences, et enfin ses Constitutions. Partout le style est nerveux, vif, pressant et imagé.

Oraison

O Dieu, qui, pour propager la plus grande gloire de votre nom, avez donné, par le bienheureux Ignace, un nouveau secours à l’Église militante : faites, s’il vous plait, que, combattant sur la terre à son imitation, nous méritions, par l’assistance de ses prières, d’être couronnés avec lui dans le ciel. Par. J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Ignace de Loyola

Fête saint : 31 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

st__ignatius_of_loyola_icon_by_theophilia

Présentation

Titre : Fondateur de l’Ordre des Clercs Réguliers de la Compagnie de Jésus.
Date : 1491-1556
Pape : Innocent VIII ; Paul IV
Rois d’Espagne : Ferdinand ; Philippe II

Sommaire

Pensée

« Ce n’est point assez que te serve le Seigneur ; II faut que tous les cœurs l’aiment, et que toutes les langues le bénissent… O Dieu, les délices de mon âme, si les hommes vous connaissaient, ils ne vous offenseraient pas ! (saint Ignace.)

Pratique

Faites toutes vos actions pour la gloire de Dieu

Priez

Pour le succès des retraites.