Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Héliodore était né en Dalmatie, dans le même pays que saint Jérôme, à ce que l’on croit,­ il s’attacha de bonne heure à ce grand saint, plus encore pour suivre ses conseils dans l’ordre de vertu et de la perfection chrétienne, que pour profiter de ses lumières et de son érudition profonde dans l’ordre des sciences humaines. La vie solitaire avait pour lui des attraits particuliers ; mais, en entrant dans un monastère, il lui aurait fallu se séparer de son maitre, et ce sacrifice lui parut au-dessus de ses forces. Il resta donc dans le monde, sans l’aimer ni le fréquenter, et vivant comme les anachorètes, uniquement occupé de la prière et de la lecture des livres saints. Il suivit saint Jérôme en Orient ; mais le désir de revoir son pays et ses parents le ramena en Dalmatie, malgré les sollicitations vives et pressantes de saint Jérôme pour l’engager à demeurer avec lui. Il promit de revenir près de son maître après avoir satisfait à ce qu’il regardait comme un devoir de la piété filiale. Cependant, saint Jérôme, voyant qu’il différait son retour, craignit que l’amour de ses parents et des biens de la terre n’ébranlât sa vocation, et il lui écrivit une lettre touchante pour l’exhorter à rompre entièrement avec le monde. Mais Dieu avait d’autres desseins sur son serviteur. Après la mort de sa mère, il se retira en Italie, où sa piété et son mérite ne tardèrent pas à être reconnus. Il fut nommé évêque d’Altino, et devint un des prélats les plus distingués de son siècle, si fécond en hommes éminents dans tous les genres. Il mourut vers l’an 390.

Seigneur, notre Dieu, que votre nom est admirable partout la terre. La contemplation de la nature est, pour un homme de foi, une leçon bien vive et bien touchante de ses devoirs envers le Créateur. . Nous servons-nous du spectacle qu’elle offre sans cesse à nos yeux pour nous entretenir dans la ferveur ?

Oraison

O Dieu, qui avez donné à votre peuple le bienheureux Héliodore pour le guider et l’aider dans la voie du salut, éternel : faites, nous vous en supplions, que, l’ayant eu sur la terre pour docteur et directeur de notre vie, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le ciel. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Héliodore

Évêque d'Altino et disciple de saint Jérôme

Présentation

Fête saint : 03 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : Vers 390
Pape : Saint Sirice
Empereur : Valentinien II

Sommaire

Pensée

Que nous nous épargnerions de peine, d’indiscrétions et de fautes de toute espèce, si nous étions plus réservés dans nos paroles ! Travaillons donc à nous rendre plus maitres de nous-mêmes, et à détruire, par la pratique du silence, une passion aussi dangereuse !

Pratique

Etudiez l’esprit de votre vocation.

Priez

Pour ceux qui sont sur le point d’embrasser un état de vie.