Sainte Hélène, née vers le milieu du IIIe siècle, est une figure emblématique de l’histoire chrétienne. Connue pour sa foi fervente et son dévouement sans bornes, elle est vénérée pour ses contributions exceptionnelles à l’Église et son rôle déterminant dans la découverte de la Sainte Croix.
Hélène épousa Constance Chlore, alors officier dans l’armée romaine, qui devint plus tard associé à l’empire. Toutefois, une des conditions de son élévation fut de répudier Hélène. Bien que cet affront ait pu la blesser profondément, elle trouva une consolation durable dans la naissance de son fils, Constantin le Grand, qui jouerait un rôle crucial dans l’histoire du christianisme.
Hélène n’embrassa la foi chrétienne qu’après la conversion de Constantin, mais elle compensa le temps perdu par une ferveur remarquable. Sa piété, humble et sincère, la distinguait parmi les fidèles. Elle se consacra entièrement à sa nouvelle foi, mettant de côté les honneurs mondains pour se plonger dans une vie de dévotion et de service.
L’un des aspects les plus touchants de la vie de sainte Hélène est son amour profond et généreux pour les pauvres. Elle se considérait comme leur mère, veillant à leurs besoins avec une compassion et une libéralité exemplaires. Cette charité sans réserve témoigne de sa compréhension profonde des enseignements du Christ sur l’amour et le service du prochain.
Son zèle pour la construction et l’embellissement des églises est également remarquable. Inspirée par sa foi, Hélène utilisa ses ressources pour édifier des lieux de culte dignes de la gloire de Dieu. Constantin, reconnaissant sa dévotion et son engagement, lui confia la réalisation d’un projet grandiose : l’érection d’un temple magnifique sur le Calvaire.
À l’âge de quatre-vingts ans, sainte Hélène entreprit un pèlerinage en Terre Sainte, animée par le désir ardent de visiter les lieux sacrés et de découvrir, si possible, la croix sur laquelle le Sauveur du monde était mort. Ce voyage, motivé par une dévotion profonde, témoigne de sa foi inébranlable et de son esprit infatigable.
Ses prières furent exaucées lorsqu’elle découvrit la Sainte Croix, un événement qui marqua un tournant dans l’histoire chrétienne. En gratitude, Hélène manifesta sa reconnaissance à Dieu par une multitude de bonnes œuvres, renforçant encore son héritage de piété et de service.
De retour à Rome, sainte Hélène continua de vivre une vie de dévotion et de charité jusqu’à sa mort vers l’an 328. Son décès marqua la fin d’une vie extraordinairement pieuse et dévouée, mais son héritage spirituel perdure.
Sainte Hélène fut canonisée en reconnaissance de sa vie sainte et de ses contributions exceptionnelles à l’Église. Sa fête est célébrée le 18 août, un jour pour se rappeler et honorer son dévouement profond à Dieu et à son Église.
L’histoire de sainte Hélène offre des leçons intemporelles de foi, de sacrifice et de service. Son exemple de piété humble et sincère, son amour généreux pour les pauvres, et son zèle pour la construction et l’embellissement des églises nous invitent à réfléchir sur notre propre engagement envers notre foi et notre communauté.
Sainte Hélène de Constantinople demeure une figure lumineuse dans l’histoire de l’Église. Son dévouement à la foi chrétienne, sa compassion pour les démunis et son zèle pour le service de Dieu et de l’Église sont des exemples puissants pour les croyants de tous les temps. En honorant sa mémoire, nous célébrons non seulement une sainte extraordinaire, mais aussi les vertus essentielles de la vie chrétienne : la foi, la charité et le service.
Que l’exemple de sainte Hélène nous inspire à vivre avec une foi profonde, un amour véritable pour les autres, et une pureté de cœur qui transcende les épreuves du monde. Puissions-nous, comme elle, chercher à découvrir et à honorer la croix du Christ dans notre vie quotidienne, manifestant ainsi la présence vivante de Dieu dans notre monde.
En suivant les pas de sainte Hélène, nous pouvons espérer non seulement expier nos fautes passées, mais aussi contribuer à bâtir un monde plus juste et plus miséricordieux. Que son intercession nous guide sur le chemin de la sainteté, alors que nous nous efforçons de suivre les pas du Christ avec dévotion et humilité.
On la représente avec la croix qu’elle semble arborer en la tenant droite ; ce fait rappelle que nous lui devons la découverte de la vraie croix. Aussi recourt-on à la pieuse impératrice, en certains pays, pour retrouver les choses perdues. Cependant, les anciens préféraient peindre sainte Hélène agenouillée avec bonheur devant la sainte croix, après qu’on eut réussi à reconnaître ce bois sacré par les miracles qu’il produisit dès sa découverte.
La puissance et le crédit des grands peuvent-ils dire mieux employés qu’à faire triompher la religion ? 1°. C’est sanctifier la grandeur que de la faire servir à la gloire de Dieu, 2° c’est en abuser étrangement que de tolérer les scandales qu’on peut empêcher ; et pire encore, lorsqu’on les provoque
Les reliques de sainte Hélène furent portées, en 849, de Rome à l’abbaye de Hautvilliers, dans le diocèse de Reims. Alman, moine de la même abbaye, donna en 1095 l’histoire de cette translation, qui se fit avec beaucoup de pompe. Il parle de plusieurs miracles par l’intercession de sainte Hélène ; il ajoute qu’il fut témoin oculaire de quelques-uns, et qu’il tenait les autres des personnes mêmes sur lesquelles ils avaient été opérés.
L’urne de porphyre qui contenait le corps de la Sainte fut transportée dans le cloître de Saint-Jean de Latran en 1627, sous le pontificat d’Urbain VIII. Le Chapitre de cette église patriarcale en a fait présent au pape Pie VI, qui l’a placée dans le cabinet du Vatican. Les deux lions qui sont en relief sur le couvercle, les hommes à pied et à cheval sculptés autour de l’urne, n’annoncent aucune superstition, mais bien la décadence de l’art. Ces figures, aujourd’hui fort mutilées, sont en effet d’une sculpture lourde et grossière.
Le mausolée de sainte Hélène était sur la voie Lavicane, dite présentement le chemin de Palestrina, et l’on en voit encore plus de la moitié, environ à un mille de Rome. Les cendres de la sainte Impératrice sont aujourd’hui renfermées dans une grande baignoire antique de porphyre, dans l’église d’Ara Coeli.
À l’époque de la destruction des monastères en France, quelques religieux de l’abbaye de Haut-villiers mirent en sûreté les reliques de sainte Hélène. Ils les donnèrent en 1821 à la confrérie du Saint-Sépulcre alors établie à Pans et y joignirent tous les actes qui en constataient l’authenticité. Ces reliques, après avoir été examinées avec soin, ainsi que les actes qui y étaient joints, furent placées dans une châsse de bois doré et déposées dans la chapelle basse de l’église de Saint-Lena Paris, où elles sont encore vénérées. Quelques années plus tard, M. Tresvaux, vicaire général de Paris, ayant été chargé d’en extraire une partie pour le diocèse de Reims, à la demande de l’archevêque, Mgr le cardinal de Lalil, examina lui-même avec beaucoup d’attention ces saintes reliques et reconnut avec les autres assistants qu’il ne s’y trouvait que les chairs embaumées et couvertes de bandelettes ; qu’on n’y découvrait aucun ossement, et que la tète y manquait, ainsi que les bras et les jambes ; ce qui explique et confirme l’assertion des auteurs italiens, qui assurent que les cendres de cette Sainte sont sous un autel de l’église d’Ara Coeli, à Rome.
Exaucez-nous, ô Dieu, notre Sauveur, et faites que, nous réjouissant de la fête de la bienheureuse Hélène, impératrice, nous soyons animés des sentiments d’une pieuse dévotion. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.
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