La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Guy naquit dans un village voisin de Bruxelles. Ses parents, pauvres, mais vertueux, l’instruisirent de bonne heure dans la connaissance de la religion chrétienne, et lui répétèrent souvent ce que disait Tobie à son fils : « Nous serons toujours assez riches, si nous craignons le Seigneur ». Leur exemple donnait un nouveau degré de force à leurs discours. Guy, encore enfant, devint un modèle de toutes les vertus ; et la grande idée qu’il avait des devoirs du christianisme les lui faisait remplir avec une grande perfection. Il aimait la bassesse de sa condition, parce que la foi lui en découvrait tous les avantages. Il respectait les grands, mais sans envier leur sort ; et il ne pouvait retenir ses larmes, quand il pensait à cet attachement qu’ont les hommes pour les biens de la terre. Attaché à l’église de Notre-Dame de Laken en qualité de sacristain, il s’acquitta avec de vifs sentiments de religion de toutes les parties de son emploi. Sa vertu le rendait affable et le faisait aimer de tout le monde. S’étant laissé engager dans une entreprise de commerce sous prétexte de se procurer de quoi assister les pauvres plus abondamment, il quitta sa place ; mais Dieu ne permit pas que l’illusion durât longtemps. Le vaisseau à la cargaison duquel il avait eu part périt lorsqu’il était sur le point d’entrer dans le port. Guy se trouva tout à coup sans ressource. Ce fut pour lui une épreuve qui lui profita. Il fit le pèlerinage de Rome et de Jérusalem, d’abord seul, et ensuite avec quelques personnes de piété, auxquelles il servit de guide. De retour dans sa patrie, après sept années d’absence, il mourut en 1012.

Dans tous les états, Dieu préfère la simplicité du cœur à toute la sagesse du monde. La paix ne peut exister que dans une âme attentive à modérer ses désirs.  Les pauvres, par leur condition de privations, sont plus près du bonheur que les heureux du siècle avec toute leur fortune.

Comment représente-t-on saint Guy d'Anderlecht ?

On le représente d’ordinaire avec le costume d’un pèlerin, le bourdon à la main droite et deux palmes dans la main gauche ; auprès de lui sont couchés un cheval et un bœuf. Au-dessus de sa tête plane l’Esprit-Saint, et des rayons se répandent à l’entour de l’homme de Dieu, dont les yeux sont fixés au ciel comme pour implorer les miséricordes du Seigneur. Les habitants de Laeken mettent aussi quelquefois des clefs entre les mains de saint Guy, pour signifier qu’il fut chargé du soin de leur église

Quelles sont les reliques de saint Guy d'Andelecht ?

 Le corps de saint Guy fut enterré honorablement dans le cimetière des chanoines d’Anderlecht. Son nom, déjà vénéré avant le commencement de ses voyages, le devint plus encore après son bienheureux trépas. De nombreuses guérisons opérées à son tombeau augmentèrent la confiance des peuples en ce nouveau patron que le ciel leur avait donné. On compte, en effet, une multitude de malades et d’infirmes qui trouvèrent auprès de ses restes sacrés la guérison de leurs maux. Cinquante ans environ après la mort de saint Guy, on éleva une chapelle à la sainte Vierge, dans laquelle les pèlerins venaient se recommander à sa protection. Plus tard, Gérard II, évêque de Cambrai et d’Arras, ordonna que ses os fussent transportés dans l’église paroissiale. Enfin, en 1112, l’évêque Odon leva de nouveau de terre le corps du Saint et le plaça dans une chasse, pour être exposé à la vénération des fidèles.

Oraison

Accordez à votre peuple, nous vous en supplions, Seigneur, par l’intercession du bienheureux Guy, de marcher dans la voie de votre amour ; parce que la pleine et éternelle félicité consiste à servir l’auteur de tous biens. Par Jésus-Christ Notre- Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Guy

Fête saint : 12 Septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Guy d'Anderlecht

Présentation

Titre : Surnommé le pauvre d’Anderlecht
Date : 1012
Pape : benoit VIII
Empereur : Henri II

Sommaire

Pensée

Il n’y a point de petits emplois dans la maison de Dieu : tout y est honorable, quand on le considère avec l’œil de la foi ; mais aussi là plus qu’ailleurs noblesse oblige !

Pratique

Estimez-vous heureux quand vous avez le bonheur de pouvoir rendre quelque petit service dans l’Eglise, tel que servir la sainte messe, parer les autels, etc.

Priez