La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint François de Borgia, quatrième duc de Gan­die, vint au monde l’an 1510. Il passa ses premières années à la cour de Charles-Quint, qui l’honora toujours de son affection, et lui fit épouser Eléonore de Castro, dont il eut cinq enfants. L’impératrice Isabelle étant morte, don François fut chargé de conduire le corps à Grenade. La vue de cette princesse, dont la mort avait effacé tons les traits, le toucha tellement, qu’il conçut le dessein d’une vie plus parfaite. Ayant été fait dès ce temps-là vice-roi de Catalogne, il eut grand soin que Dieu fût bien servi dans son gouvernement. Devenu veuf à l’âge de trente-six ans, il entra dans la compagnie de Jésus, et y fut reçu par saint Ignace lui-même, qui l’envoya prêcher dans les différentes parties de l’Espagne, et l’établit supérieur de toutes les maisons de son ordre dans ce royaume. Son humilité extraordinaire et ses autres vertus, auxquelles sa naissance donnait un nouvel éclat, le firent respecter des grands et des petits, et attirèrent les bénédictions du ciel sur ses travaux. Il fut le troisième général de la compagnie, et mourut l’an 1572.

Pourquoi tenez-vous tant au monde ? C’est faute de connaître le monde qu’on s’attache si fort à lui. La pensée de la mort détruit les préjugés que la dissipation a pu répandre dans l’esprit. Peut-on se plaire dans une erreur dont on sera, si l’on n’y prend garde, tôt ou tard la victime ?

Comment représente-t-on saint François de Borgia ?

Voici les principales caractéristiques de saint François de Borgia :  On peint ordinairement le chapeau près de lui, ou à ses pieds, parce qu’il se hâta de quitter Rome sans bruit, en s’apercevant qu’on songeait à le faire cardinal ; on place d’ordinaire près de lui une tête de mort, coiffée de la couronne impériale : c’est pour rappeler que son désir de renoncer au monde lui vint à l’occasion des funérailles de l’impératrice Isabelle ; On le peint aussi en prières devant le saint Sacrement, pour faire entendre qu’il était doué d’une dévotion toute particulière pour la sainte Eucharistie : en compagnie des saints Louis Bertrand, Gaétan, Philippe Bénizzi, et de sainte Rose de Lima, parce qu’ils furent canonisés simultanément par Clément X (1671) ; tenant à la main un tableau ou une gravure du portrait de la sainte Vierge, honoré à Sainte-Marie-Majeure, parce qu’il obtint qu’il en fût fait des reproductions, et prit soin de les répandre au loin en grand nombre, pour étendre le culte de la Mère de Dieu.

Oraison

Seigneur Jésus-Christ, modèle et récompense de la vraie humilité ; faites, nous vous en supplions, que, comme vous avez fait du bienheureux François un glorieux imitateur de votre mépris des honneurs de ce monde, de même vous nous fassiez imiter sa vertu et participer à son bonheur : ô vous, qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il,

Quels sont les reliques de saint François de Borgia ?

Son corps fut inhumé dans l’ancienne église de la Compagnie, auprès de ceux de saint Ignace et du révérend Père Jacques Laynez, ses deux prédécesseurs. Mais depuis, par la permission et l’autorité du pape Paul V, il a été transporté premièrement dans la sacristie de la même maison, puis dans l’église du Grand-Jésus, enfin dans la maison professe de Madrid, en Espagne, par les soins du cardinal duc de Lerme et du cardinal Gaspard de Borgia, ses petits-fils. Les miracles insignes et sans nombre qui ont été faits à son tombeau et par son intercession ont engagé Urbain VIII, en 1624, à le béatifier, et Clément IX à le canoniser. Innocent XI fixa sa fête au 10 octobre.

Saint François de Borgia

Fête saint : 10 Octobre

Temps de lecture : 3 min.

Saint François de Borgia - Confesseur - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Duc de Gandie, puis Troisième Général de la Compagnie de Jésus
Date : 1572
Pape : Saint Pie V
Roi d’Espagne : Philippe II

Sommaire

Pensée

La plupart des chrétiens sont effrayés par la sévérité des maximes de l’Évangile, et vivent de manière à faire croire qu’ils veulent, pour ainsi dire, composer avec Dieu et le monde. Cela vient de ce qu’ils se forment une idée fausse de la vertu, et qu’ils mesurent sur leur lâcheté l’étendue de leurs devoirs.

Pratique

Méprisez la vaine gloire du monde; revêtez- vous de l’esprit de Jésus-Christ.

Priez

Pour les retraitants.