La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Firmin naquit à Pampelune en Espagne, et fut le disciple de saint Honeste, prêtre de Nîmes, qui lui-même le fut de saint Saturnin, apôtre de Toulouse, et qui, rempli de zèle, porta le flambeau de la foi dans la Navarre, se distinguant autant par son savoir que par ses vertus. Firmin ne le céda point à son maitre. Ayant été sacré évêque, il prêcha la foi dans le territoire d’Albi, à Agen, puis en Auvergne, en Anjou, à Beauvais, et enfin à Amiens, dont il est regardé comme le premier évêque, et où il versa son sang pour la foi vers l’an 287. Ses reliques sont conservées dans la cathédrale d’Amiens, à l’exception d’une partie que Dagobert 1er donna aux moines de Saint-Denis.

On gagne tout à tout sacrifier. 1°. Les âmes lâches allèguent leur faiblesse quand il s’agit de la religion, quoique rien ne soit capable de les rebuter dans la recherche des faux biens du monde. 2°. Si nous désirions sincèrement notre salut, nous ferions bientôt, avec autant de facilité que de plaisir, ce que notre indolence nous représente comme impossible, et nous éprouverions que la vraie vertu renferme une manne infiniment délicieuse. On ne la possède point sans avoir en soi le principe d’une joie pure et intarissable, en comparaison de laquelle toutes les voluptés du monde et du péché ne sont rien, en supposant qu’elles ne fussent pas empoisonnées par cette amertume désespérante qui en accompagne toujours la jouissance

Oraison

O Dieu, la lumière des fidèles et le pasteur des âmes, qui avez élevé à l’épiscopat le bienheureux Firmin, pour nourrir la piété des enfants de votre Église par la parole et le bon exemple ; accordez- nous de mettre en pratique les vérités qu’il nous a enseignées, et de marcher sur les traces de ses vertus. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Firminin

Fête saint : 25 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Firminin - Évêque - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Premier évêque d’Amiens et martyr
Date : Commencement du IIe s.

Pensée

On se flatte en vain de rectifier ses inclinations, si l’on n’est fortement déterminé à lutter contre leur perversité. Il faut jeter dans son cœur la semence des vertus, de manière qu’elle puisse y prendre racine, y croître et y fructifier de plus en plus tous les jours.

Pratique

Aimez le travail : soyez toujours occupé.

Priez

Pour les pauvres.