Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Félix, premier du nom, Romain de naissance, succéda au pape saint Denis, l’an 269. L’Église d’Orient était depuis quelques années en proie aux divisions que les erreurs de Paul de Sa­mosate avaient occasionnées. Saint Félix se déclara fortement contre cet audacieux hérésiarque, et écrivît à ce sujet à Maxime d’Alexandrie une lettre qui contenait une excellente explication de la doctrine catholique sur le mystère de l’Incarnation. La persécution d’Aurélien vint bientôt donner un nouvel exercice à son zèle. Supérieur à la crainte du danger, Félix pourvut aux différents besoins de son troupeau : il baptisa les catéchumènes, encouragea les chrétiens faibles, et travailla même à faire de nouvelles conversions. Mais ce fut surtout par son exemple qu’il inspira du courage aux fidèles, et, quoiqu’il n’ait pas terminé sa carrière par une mort violente, ce qu’il eut à souffrir pour la cause de la religion lui a néanmoins mérité le glorieux titre de martyr. Il mourut l’an 274. 

Douceurs de la croix ! Si nous nous chargeons courageusement de notre croix, la grâce nous en diminuera la pesanteur en nous aidant à la porter. L’abandon des créatures n’aura plus rien qui nous effraye. Pleins de confiance en Dieu, nous nous attacherons à lui de tout notre cœur. Nous ne trouverons de plaisir qu’en lui ; il prendra possession de notre âme, et il la remplira de ses faveurs à proportion qu’elle sera détachée de tous les objets sensibles. Quel puissant motif de s’unir intimement à celui qui n’oublie jamais ceux qui le cherchent sincèrement.

Oraison

Voyez notre faiblesse, ô Dieu tout-puissant, et, parce que le poids de nos devoirs nous accable, faites que l’intercession glorieuse du bienheureux Félix, votre martyr et pontife, nous protège. Par Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Félix Ier

Pape et martyr

Saint Félix Ier

Présentation

Fête saint : 30 Mai

Temps de lecture : 3 min.

Date : 274
Pape : Saint Félix
Empereur : Aurélien

Sommaire

Pensée

Il est vrai que l’homme est sujet à bien des misères et des épreuves dans cette triste vie mais trop souvent, en souffre sans consolation, c’est de sa faute. Quel usage fait-il des sacrements que N.-S. J.-C. n’a institués que pour apporter un baume efficace à tous les maux qui fout gémir l’humanité ?

Pratique

Approchez-vous fréquemment des sacrements.

Priez

Pour les malheureux profanateurs des choses saintes.