La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Le pape Saint Fabien, célèbre pour son leadership et sa sainteté, a été élu évêque de Rome en 236, marquant ainsi le début d'un pontificat marquant dans l'histoire de l'Église.

Son élection, qui a été décrite comme un acte de Dieu, a été une bénédiction pour l’Église en cette période de troubles.

Pendant son pontificat, le pape Fabien a été reconnu pour sa sagesse, sa charité et son zèle missionnaire. Il a joué un rôle crucial dans l’organisation de la communauté chrétienne à Rome et dans l’expansion de l’Église en dehors de la ville. Sous son pontificat, de nombreuses églises ont été construites à Rome et dans d’autres régions de l’Empire romain, ce qui a contribué à renforcer la présence chrétienne dans ces endroits.

Le pape Fabien est également connu pour avoir établi la tradition de la cérémonie de l’ordination des évêques, qui est encore pratiquée dans l’Église catholique aujourd’hui. Cette cérémonie, qui confère l’autorité épiscopale à un évêque, est un symbole de l’unité et de la succession apostolique de l’Église.

En outre, le pape Fabien a été un défenseur fervent de la foi chrétienne et de l’unité de l’Église. Il a combattu les hérésies qui menaçaient la doctrine catholique et a travaillé à promouvoir l’unité entre les différentes communautés chrétiennes.

Le pontificat du pape Fabien a pris fin tragiquement en 250, lorsqu’il a été martyrisé sous l’empereur romain Dèce lors d’une vague de persécution contre les chrétiens. Son martyr a renforcé la foi de nombreux fidèles et a inspiré d’autres à rester fermes dans leur témoignage de Jésus-Christ.

Aujourd’hui, le pape saint Fabien est vénéré comme un saint dans l’Église catholique, où il est honoré pour son exemple de sainteté, de leadership et de dévouement à la foi chrétienne. Sa vie et son témoignage continuent d’inspirer les chrétiens du monde entier, les encourageant à suivre le Christ avec courage et détermination, même au milieu des difficultés et des épreuves.

Soyez constant dans vos bonnes résolutions : c’est la volonté qui nous fait faire le bien, plutôt que le lieu et même les moyens. Si vous aimez le changement, prenez garde que ce ne soit par légèreté, ou par illusion du démon. En quelque endroit que l’on aille, quelques moyens que l’on emploie pour se sanctifier, on n’arrive jamais à la vertu que par le sacrifice de sa volonté propre à la volonté de Dieu.

Comment représente-t-on sainte Fabien ?

On lui donne pour attribut l’épée, instrument de son martyre et la colombe qui le désigna au choix du peuple chrétien.

Saint Fabien : Sainteté papale

20e Pape, ✞ 250.

Saint Fabien

Présentation

Fête saint : 20 Janvier

Temps de lecture : 3 min.

Date : 236-250
Pape : Saint Fabien
Empereur : Maximin ; Gordien Ier, II et III ; Philippe l’Arable ; Dèce

Sommaire

Pensée

Celui qui aime vraiment Dieu est plein de générosité à son service. Jugeons, d’après notre piété, notre dévouement à nos devoirs et notre zèle de la gloire de Dieu, comment nous aimons le Seigneur.

Pratique

Chaque jour faites à Dieu un sacrifice de coeur, soit humiliation, soit mortification, soit privation.

Priez

Pour les faibles et les tièdes.