Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Eustache souffrit à Rome, vers le temps de l’empereur Adrien, avec sa femme nommée Théopiste, et ses deux fils, Théopiste et Agape. Ces noms, qui sont grecs, paraissent n’avoir été donnés à ces Saints qu’après qu’ils eurent embrassé la religion chrétienne. On lit dans les anciens sacramentaires une oraison pour la fête de Saint-Eustache, qui suppose que ce saint, animé d’une grande charité pour les pauvres, leur donna ses biens quelque temps avant son martyre. Il y avait anciennement à Rome une église bâtie sous l’invocation de saint Eustache. On y déposa le corps du saint martyr. L’église paroissiale de Saint-Eustache à Paris se félicite de posséder une partie de ses reliques, qu’on y garde avec une grande vénération.

C’est à la religion qu’il appartient d’inspirer le vrai courage.  Il n’y a qu’elle qui élève l’homme au-dessus de tous les événements, qui inspire des actions nobles, qui le fasse jouir d’un calme inaltérable au milieu de toutes les traverses, qui le prémunisse contre les erreurs et les injustices du monde. Quels effets ne produit pas cette ferme confiance, que la volonté de Dieu est toujours juste et sainte, qu’il y a dans le ciel un Être tout-puissant qui protège et récompense la vertu ? Mais quelle impression la foi fait-elle sur nous ? Paraît-elle dans nos cœurs, dans nos actions, dans notre conduite ? Inutilement, nous flatterions-nous, d’affronter les dangers ; nous devons encore triompher de nos passions, ou bien ne nous flattons pas de posséder le vrai courage.

Oraison

O Dieu, qui nous permettez de vénérer la mémoire de vos bienheureux martyrs Eustache et ses compagnons ; donnez-nous de jouir de leur société dans le séjour du bonheur éternel. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Eustache ?

On représente saint Eustache : au milieu d’un cours d’eau et entre deux bêtes fauves qui emportent chacune, dans leur gueule, un des enfants du Saint, pendant que celui-ci s’occupait de les transporter au-delà du fleuve ; couvert de l’armure des généraux romains ; debout, et enfoncé jusqu’à mi-corps dans le taureau de bronze qui fut l’instrument de son supplice ; dans un équipage de chasseur ;  à genoux au pied d’une montagne au haut de laquelle est un cerf ayant une croix entre les deux cornes : de la croix part un rayon de lumière qui renferme les paroles que le Christ adresse au Saint et celles que le Saint lui répond ; près du Saint, à terre, est placé le plan d’une église que Saint Eustache fit élever en mémoire de ce miracle qui lui valut sa conversion.

Quelles sont les reliques de saint Eustache ?

Les corps des saints martyrs furent religieusement recueillis, et transportés au lieu où, au temps de Constantin, on éleva une église sur leurs tombeaux, avec le titre de diaconie. C’est encore aujourd’hui un titre de cardinal, Saint-Eustache in Thermis. Elle est d’un style élégant et noble.

Le pape Célestin III la fit réparer, et mit leurs reliques dans une magnifique urne de porphyre placée à découvert sous l’autel majeur, avec celles de plusieurs autres Saints qui avaient aussi donné leur vie pour Jésus-Christ. C’est ce qu’il déclara par une inscription que Kirker a publiée. Il est dit dans une charte de Philippe-Auguste, de l’an 1194, que le corps de saint Eustache est, à Saint-Denis en France, dans une chapelle de son nom, ce qui ne doit s’entendre que d’une partie de ses reliques. On en tira quelques ossements qui furent déposés à Paris, dans l’église paroissiale de Sainte-Agnès, dite aujourd’hui de Saint-Eustache. La châsse du Saint, qui était à Saint- Denis, fut pillée par les Huguenots en 1567 ; mais la portion de ses reliques qui était à Paris s’y garde encore avec vénération.

Saint Eustache

Fête saint : 20 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Eustache - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Et ses compagnons, martyrs à Rome
Date : 118
Pape : Saint Sixte Ier
Empereur : Adrien

Sommaire

Pensée

Quel spectacle que celui d’un homme vertueux aux prises avec les plus rudes épreuves ; assez généreux pour défier le monde entier inébranlable dans sa religion, malgré les caresses et les menaces des princes ; disposé à ne se rien permettre que sa conscience puisse désavouer ; doux, humble et modeste dans les souffrances; rempli de charité pour des ennemis cruels et des persécuteurs barbares !

Pratique

Soyez ferme et constant dans vos résolutions.

Priez

Pour les faibles et les indécis.