La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Euloge, issu d’une des premières familles de Cordoue, se distingua tellement par sa science et sa piété, qu’après avoir été ordonné prêtre, il fut mis à la tête de l’école ecclésiastique. Il sanctifiait ses études par la prière et le jeûne, et il s’attirait l’amitié et la vénération de tous ceux qui le connaissaient par son humilité, sa douceur et sa charité. Cependant, les paroles imprudentes de quelques chrétiens contre Mahomet ayant occasionné une persécution, Euloge fut arrêté. Il s’occupa dans sa prison à composer son exhortation au martyre. Élargi quelque temps après, il continua, par ses discours et ses écrits, à encourager les confesseurs de la foi. Tant de zèle, réuni à tant de talents, le firent désigner pour le siège de Tolède ; mais il se rencontra quelques obstacles qui empêchèrent son sacre. Et d’ailleurs il ne tarda pas à souffrir lui-même le martyre, auquel il exhortait les autres. Ce fut à l’occasion d’une jeune chrétienne, nommée Léocritie, qu’il avait aidée à s’échapper de la maison paternelle, où sa foi courait les plus grands dangers. Comme on le conduisait au supplice, un eunuque lui donna un soufflet pour avoir mal parlé de Mahomet ; Euloge tendit l’autre joue, et en reçut un second. Il consomma son glorieux martyre en 859. Quatre jours après, Léocritie eut le même bonheur.

Il faut souffrir pour le nom de Jésus-Christ. L’Église ne parut jamais plus triomphante qu’au milieu des terribles épreuves auxquelles le divin Maître a voulu la soumettre. Il en est ainsi de vous, âmes privilégiées, à qui la divine miséricorde ménage les faveurs les plus signalées. Ce ne sera que dans l’autre vie que vous comprendrez toute l’utilité des épreuves ; vous verrez alors que vous devez aux infirmités, aux humiliations, aux croix, la pratique des vertus, et ce trésor de bonnes œuvres dont votre couronne sera formée dans le ciel… 

Quelles sont le reliques de Saint Euloge ?

Les fidèles rachetèrent du bourreau la tête de saint Euloge, et l’enterrèrent honorablement avec son corps, dans l’église du martyr saint Zoile. Il fut levé de terre le premier jour de juin de l’année suivante ; et parce que le onzième de mars était ordinairement occupé par le Carême, on remit la fête au jour de cette première translation, et on la célèbre à Cordoue avec un Octave. Ce saint corps fut depuis transporté à Oviedo, avec celui de sainte Lucrèce, le 19 janvier 883, et l’on en fit une troisième translation l’an 1300, à Camarasanta.

Comment représente-t-on saint Euloge ?

Saint Euloge est représenté debout, le crâne fendu par un glaive, le cœur percé d’une épée ; il tient un livre et une palme ; à terre un Turc renversé. Tous ces détails s’expliquent par la vie et le martyre du Saint. Le fouet peut encore lui servir d’attribut, puisqu’il fut cruellement flagellé avant sa décollation. On le réunit quelquefois à sainte Lucrèce, parce que leurs corps furent transportés en même temps à Oviedo, en 883, le 9 de janvier.

On l’invoque à Cordoue, à Elne et à Oviedo. Les charpentiers d’Espagne l’ont pris pour leur patron ; nous ne saurions dire pourquoi.

Oraison

O Dieu, qui avez accordé à l’âme de votre serviteur Grégoire les récompenses de l’éternelle béatitude : daignez nous accorder qu’étant accablés sous le poids de nos péchés, nous soyons allégés, en considération de ses prières pour nous. Par Jésus-Christ, N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Euloge et sainte Lucrèce, Martyrs de Cordoue, ✞ 809

Martyrs de Cordoue

Présentation

Fête saint : 11 Mars

Temps de lecture : 3 min.

Date : 859
Pape : Nicolas Ier
Empereur : Charles II « le Chauve »

Sommaire

Pensée

Les Saints savent allier les talents les plus sublimes, et les qualités les plus éminentes, avec la plus profonde humilité : et vous, par un contraste qui devrait vous faire impression, vous joignez mille défauts à des prétentions insoutenables !

Pratique

Regardez-vous comme le serviteur de tous ceux à qui vous pouvez avoir à commander.

Priez

Pour les évêques.