La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Euloge était Syrien de naissance. Jeune encore, il embrassa la vie monastique dans sa patrie. L’hérésie semait alors dans la Syrie et l’Égypte de grands scandales. Euloge n’en fut que plus attentif à veiller sur lui-même, et il ne se distingua pas moins par l’innocence de sa vie que par la pureté de sa doctrine. Après avoir acquis une grande connaissance des belles-lettres, il se mit à étudier la théologie dans les vraies sources de cette science, dans l’Écriture, dans les conciles et dans les ouvrages des Pères. Son esprit pénétrant lui fit faire des progrès rapides, de telle sorte qu’il devint une des plus brillantes lumières de l’Église dans le siècle où il vécut. Sa science reçut un nouvel éclat de son humilité, ainsi que de son amour pour la pénitence et pour la prière. Les besoins de l’Église le firent sortir de sa solitude, et il fut fait prêtre. Bientôt son zèle, ses vertus et sa science le firent nommer pour successeur à Jean, patriarche d’Alexandrie. Ayant été obligé de faire un voyage à Constantinople, il y trouva saint Grégoire le Grand, et se lia avec lui d’une amitié fort étroite. Il composa d’excellents ouvrages contre les diverses hérésies qui ravageaient le champ de l’Église, et mourut plein de mérites vers l’an 608.

Travaillez comme un bon soldat de Jésus-Christ.  Ce n’est point assez d’avoir reçu dans son cœur la semence des vertus ; il faut l’y nourrir, la développer, et l’unir tellement à la substance de son âme, qu’elle devienne le principe de toutes nos actions et de toutes nos affections. Par là, tout l’ensemble de notre conduite, tant publique que particulière, formera une suite non interrompue d’œuvres méritoires. Ces œuvres tireront leur perfection de la ferveur qui les produira, et qui, par un caractère essentiel à la vertu, est toujours susceptible d’accroissement, et doit toujours croître dans une âme véritablement pénétrée de la divinité de notre sainte religion.

Oraison

O Dieu, qui traitez vos peuples avec indulgence et régnez sur eux avec amour, et qui leur donnez pour les diriger de dignes ministres de votre charité, accordez, nous vous en supplions, par l’intercession du bienheureux Euloge, pontife, à ceux que vous avez placés à la tète de votre Église, l’esprit de sagesse, afin que le progrès spirituel des ouailles soit la joie éternelle des pasteurs. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Saint Euloge d’Alexandrie

Fête saint : 13 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Euloge d'Alexandrie

Présentation

Titre : Patriarche d’Alexandrie
Date : 608
Pape : Boniface IV

Pensée

De bonnes actions faites de temps à autre ne font point l’homme vertueux ; ce titre n’appartient qu’à celui qui s’est fait une heureuse habitude de la pratique des divins commandements.

Pratique

Sachez profiter pour notre édification des bons comme des mauvais exemples : les uns et les autres peuvent servir à vous humilier devant Dieu !

Priez

Pour la conversion des pécheurs scandaleux.