La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Eugène était un citoyen de Carthage, singulièrement estimé pour son savoir, sa piété, son zèle et sa prudence. Huneric, roi des Vandales, maître de l’Afrique en 481, permit aux catholiques de cette ville, qui était sans pasteur depuis vingt- quatre ans, de se choisir un évêque. Eugène fut élu d’une voix unanime. Sa conduite dans l’épiscopat le fit respecter même des hérétiques ; quant aux orthodoxes, ils l’aimaient au point qu’ils se seraient estimés heureux de pouvoir donner leur vie pour lui. Ses aumônes étaient immenses, eu égard à la modicité de ses revenus. Les sentiments d’estime que les ariens avaient eus d’abord pour lui ne durent pas toujours ; ils furent remplacés par des sentiments de haine et de jalousie. Les hérétiques suggérèrent aux rois de mettre d’injustes restrictions à l’exercice de son zèle pastoral. Le saint évêque fit une réponse conforme à la dignité de son caractère sacré. Huneric, furieux, persécuta les orthodoxes de mille manières différentes. Eugène fut banni et confié à la garde d’un évêque arien, qui lui fit subir les plus indignes traitements. Rappelé sous le règne suivant, il fut de nouveau exilé par Trasimond, et vint mourir, en 505, auprès d’Albi, dans un monastère qu’il avait fait bâtir.

Notre foi ne peut être véritable, si elle ne renferme trois conditions. Il faut qu’elle exclue tous les doutes, qu’elle soit ferme et courageuse, qu’elle nous fasse affronter les tourments, les dangers, la mort même. Elle doit être entière. Refuser de croire un seul des articles qu’elle nous propose, c’est renverser toute son économie. Enfin, elle doit être active, animée par la charité, féconde en bonnes œuvres. Une foi morte et stérile est comparée, par l’apôtre saint Jacques, à un corps sans âme ; c’est la foi des démons, qui croient et qui tremblent. Quelle activité dans la foi des saints ! De là ces éminentes vertus que nous admirons en eux.

Oraison

O Dieu, qui avez donné à votre peuple, pour ministre du salut éternel, le bienheureux Eugène : faites, nous vous en supplions, que nous méritions d’avoir pour intercesseur dans les cieux celui que nous avons eu pour maitre de la vie spirituelle sur la terre. Par J,-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Eugène

Évêque de Carthage, en Afrique, et ses compagnons, martyrs.

Saint Eugène de Carthage

Présentation

Fête saint : 13 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 505
Pape : Symmaque
Empereur : Anastase Ier

Sommaire

Pensée

Les Saints aimaient mieux se voir dépouillés de tous leurs biens temporels, et souffrir même la mort, que de perdre le précieux trésor de la foi, qui est la semence ou plutôt la racine de la vie spirituelle et le principe de toute vertu méritoire pour le ciel.

Pratique

Ranimez sans cesse votre foi.

Priez

Pour les âmes languissantes au service de Dieu.