La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Etienne était Romain de naissance. Ayant été élevé aux ordres sacrés, il fut fait archidiacre de l’Église de Rome, et il exerça les fonctions de cette dignité sous les papes saint Corneille et saint Luce. Il succéda à ce dernier en 253. Peu de temps après, les Eglises d’Espagne et des Gaules furent menacées d’un grand danger. Marcien évêque d’Arles embrassa l’erreur de Novatien, et refusa de réconcilier plusieurs pénitents à la mort. Saint Cyprien se joignit aux évêques de la Gaule pour demander la déposition de l’hérétique, et il parait qu’elle eut lieu, puisqu’on ne trouve pas son nom dans l’ancienne liste des évêques d’Arles. En Espagne, deux évêques, Martial et Basilide, également déposes pour être tombés dans le crime des libellatiques, espèce de fauteurs d’apostasie, s’adressèrent à Etienne, et obtinrent, par une indigne fraude, leur rétablissement. Cette affaire eut un grand retentissement, et saint Cyprien, en blâmant les fourbes, justifia la conduite du Souverain Pontife. Au sujet du baptême donné par les hérétiques, saint Etienne montra beaucoup de sagesse et de fermeté, en portant ce fameux décret : « Qu’on n’introduise aucune nouveauté, et qu’on s’en tienne à la tradition. » Ce saint pape mourut l’an 257, et est honoré comme martyr.

Tous les supérieurs, comme les évêques, exercent, relativement à leurs inférieurs, les fonctions de pasteur, de gardien. . Qu’il en est cependant un grand nombre qui vivent comme s’ils n’étaient chargés que de leur propre salut, et qui ne laissent pas pour cela de se réputer bons chrétiens ! . Il ne s’en trouve de trop qui n’ont ni les lumières, ni le courage, ni la charité et le zèle que leur place exige. D’autres, par lâcheté, par amour du monde et de ses plaisirs, négligent les différentes obligations de leur état. Il ne leur suffira pas de dire au souverain juge qu’ils ont bien gardé leur propre vigne, tandis qu’ils auront laissé croître les ronces et les épines dans celles qui leur avaient été confiées.

Quelles sont les reliques de saint Étienne ?

Son corps, avec le siège sur lequel on l’avait décapité, et qui était tout empourpré de sang, fut mis par les chrétiens dans une cave, au cimetière de Calliste, sur la voie Appienne, le 12 août 257 ; mais il fut transporté, le 12 août 762, sous saint Paul Ier, dans l’église des saints Etienne et Sylvestre, que ce Pape fit construire, et qui est nommée aujourd’hui Saint Sylvestre in capite, parce qu’on y conserve le chef de saint Jean-Baptiste.

Ses reliques furent transférées à Pise en 1682, et déposées dans l’église qui porte son nom. Depuis, son chef a été transporté à Cologne, en Allemagne. Sa mémoire est fort célèbre dans la ville de Saint-Mihiel (Meuse), où une église est consacrée en son honneur. Les notaires de l’Église Romaine eurent soin de recueillir ses Actes, que Surius nous a donnés en deux manières, les ayant tirés de Siméon Métaphraste, qui les avait traduits en grec, et du cardinal Baronius. On voit, dans les Notes de ce dernier, les autres auteurs qui en ont parlé. Tous nos martyrologes en font mention.

On le représente avec une épée plongée dans la poitrine.

Oraison

O Dieu, qui nous donnez chaque année un nouveau sujet de joie en la solennité du bienheureux Etienne, votre martyr et pontife ; faites-nous la grâce qu’honorant la mort qui l’a fait naître pour le ciel, nous nous réjouissons de sa protection sur la terre. Par J-C N-S. Ainsi soit-il.

Saint-Étienne Iᵉʳ : Sainteté et leadership

Pape et Martyr, ✞ 257.

Saint Etienne Ier

Présentation

Fête saint : 02 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 257
Pape : Saint-Étienne
Empereur : Valérien et Gallien

Sommaire

Pensée

Evitons de nous lier avec ceux dont la foi est suspecte. A force d’aimer leur personne, on adopte leurs sentiments. Et qu’avons-nous de plus précieux que notre foi ?

Pratique

La fuite des mauvaises sociétés.

Priez

Pour le Souverain Pontife.