La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Edouard, roi d’Angleterre, troisième du nom, vint au monde en 1002. À peine était-il né qu’il fallut le porter en Normandie pour le soustraire à la fureur des Danois, qui remplissaient alors l’Angleterre de sang et de carnage. Le jeune Edouard, croissant en âge, croissait aussi en piété, tellement qu’on l’appelait l’ange de la cour. Le temps vint pour lui de monter sur le trône de son père ; mais, comme l’irruption des Danois avait mis la religion et l’État dans un affreux désordre, il eut à rétablir l’une et l’autre, et il le fit avec succès. Les lois pleines de sagesse qu’il établit font encore partie du droit britannique. II n’entreprit qu’une seule guerre, qui eut pour objet le rétablissement de Mal­colm, roi d’Écosse ; et, l’ayant terminée par une victoire glorieuse, il s’appliqua tout entier à faire le bonheur de son peuple. Il avait fait vœu de chasteté ; mais, comme on voyait avec peine qu’il n’était point marié, il put satisfaire le vœu de son peuple en épousant Édith, fille d’un seigneur anglais qui consentit volontiers à garder la continence. Les faveurs les plus signalées du ciel ; le don même des miracles, furent la récompense de tant de vertus. Il fit bâtir la célèbre abbaye Westminster, en commutation du vœu qu’il avait fait de visiter les tombeaux des saints Apôtres. Il mourut en 1066.

La vertu triomphe partout, mais avec plus d’éclat sur le trône. Le défaut de piété ne peut être attribué aux circonstances de l’état. D’ailleurs, que les circonstances changent, et l’on verra que les personnes qui y cherchaient une excuse seront toujours les mêmes. On ne doit donc s’en prendre qu’à ses passions et à sa lâcheté. Lorsqu’on est véritablement pénétré de l’esprit du christianisme, on ne craint pas les difficultés ; on s’en fait même des moyens de sanctification, parce qu’avec l’aide de la grâce, il n’y a pas de vertu qu’on ne puisse pratiquer.

Oraison

O Dieu, qui avez accordé au bienheureux roi Edouard la couronne de la gloire éternelle ; faites- nous l’honorer ici-bas de telle sorte, que nous méritions de régner avec lui dans les cieux. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Edouard ?

Saint Edouard est représenté, tantôt donnant l’aumône à un lépreux ou le guérissant ; tantôt portant un pauvre malade sur ses épaules.

Quelles sont les reliques de saint Edouard d'Angleterre ?

Après sa mort, les miracles qui se firent sur son tombeau contribuèrent beaucoup à l’établissement de son culte. Des aveugles y recouvrèrent la vue, quelques paralytiques y furent guéris, et des malades y furent délivrés de la fièvre quarte, dont ils étaient tourmentés. Guillaume le Conquérant, qui monta sur le trône d’Angleterre en 1066, fit renfermer son corps dans un cercueil magnifique qui, à son tour, fut placé dans une châsse d’or et d’argent. Trente-six ans après la mort du Saint, en 1102, son corps fut levé de terre par l’évêque de Rochester, qui le trouva entier, flexible et sans corruption, avec ses habits, qui paraissaient encore tout neufs.

Le bienheureux Edouard fut canonisé, en 1161, par Alexandre III, et sa fête fut marquée au 5 janvier. Deux ans après, saint Thomas, archevêque de Cantorbéry, en fit une translation plus solennelle, à laquelle le roi Henri II assista, accompagné de quatorze évêques, de cinq abbés et de toute sa noblesse. Ce prince porta ce saint dépôt sur ses propres épaules dans tout le cloitre de l’abbaye de Westminster. Cette translation se fit le 13 octobre, jour auquel on a, depuis, célébré sa principale fête. Le concile national d’Oxford, tenu en 1222, ordonna qu’elle serait d’obligation en Angleterre.

Saint Edouard III

Fête saint : 13 octobre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Edouard - Confesseur - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Roi d’Angleterre
Date : 1066
Pape : Alexandre II

Sommaire

Pensée

Dieu donne souvent les mauvais princes dans sa colère ; mais un bon roi est aussi le présent le plus précieux que le Seigneur puisse faire à une nation dans sa miséricorde.

Pratique

Dominez toujours vos sens ; et, pour arriver là, mortifiez-les.

Priez

Pour les affligés.