Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Il y avait, à Nantes en Bretagne, un jeune homme nommé Donatien, illustre par sa naissance, qui, après avoir reçu le baptême, vivait d’une manière très édifiante, et travaillait avec beaucoup de zèle à la conversion des idolâtres. Rogatien, son frère ainé, touché de ses exemples et de ses discours, se déclara pour le christianisme et demanda le baptême. L’absence de l’évêque, qui s’était enfui à cause de la persécution, l’empêcha d’être baptisé ; mais il le fut bientôt dans son sang. En effet, il se fit chrétien dans un temps où ce titre coûtait ordinairement la vie. Le préfet, étant arrivé à Nantes, se préparait à exécuter les édits cruels de l’empereur Maximilien Hercule. Donatien ne pouvait manquer d’être déféré un dès premiers à son tribunal. Il confessa généreusement sa foi, et fut mis en prison, chargé de fers. Rogatien fut aussi arrêté et renfermé dans le même cachot. La seule chose qui le chagrinait, c’est qu’il n’avait pas pu encore recevoir les sacrements de baptême et de confirmation ; mais son frère le consola, et les deux confesseurs passèrent la nuit en prières, demandant à Dieu avec ferveur que l’effusion du sang suppléât à l’effet de ces deux sacrements. Le lendemain, ils furent reconduits au préfet. Sur la déclaration qu’ils firent d’être prêts à tout souffrir pour le nom de Jésus-Christ, ils furent étendus sur le chevalet ; on leur perça ensuite la tête avec des lances, puis on les décapita. Leur martyre arriva vers l’an 287.

La véritable piété n’est jamais sans zèle. Peut-on goûter le bonheur de la vertu sans brûler du désir de la partager avec ses frères ! Mais quel objet plus digne de cette religieuse sollicitude que la jeunesse, tant à plaindre pour son éducation et son avenir dans ces temps de licence et d’impiété !

Quelles sont les reliques de saint Donatien et saint Rogatien ?

Les corps des saints Martyrs Donatien et Rogatien furent ensevelis auprès du lieu où ils avaient souffert la mort, et depuis placés dans un sépulcre que les chrétiens leur édifièrent, au pied duquel plusieurs anciens évêques de Nantes ont voulu être enterrés, Autrefois, un monument marquait la place précise où ils avaient souffert la mort. Les révolutionnaires l’ayant renversé, on y a planté deux croix en 1816 et placé une inscription qui rappelle le martyre des deux frères. Dès la fin du Ve siècle, on bâtit, sur le tombeau des saints Martyrs, une belle église, qui fut d’abord possédée par les moines de Bourg-Dieu, en Berri ; ils la cédèrent ensuite ou la rendirent aux chanoines de Nantes, et c’est maintenant une église paroissiale. Pendant la Révolution, elle fut en partie détruite : Deux dames pieuses la firent rétablir à leurs frais, en 1806, et la rendirent au culte divin. Elle est située à l’une des extrémités de la ville et près de la grande route de Paris.

Oraison

O Dieu, qui êtes la force invisible de ceux qui combattent : daignez écouter nos humbles prières, afin que les mérites et l’intercession de vos saints martyrs Donatien et Rogatien, dont nous honorons en ce jour le glorieux triomphe, nous défendent contre les attaques de l’esprit de malice. Par Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Donatien et saint Rogatien

Fête saint : 24 Mai

Temps de lecture : 3 min.

Saints Donatien & Rogatien

Présentation

Titre : Martyrs
Date : 287 ou 288
Pape : Caius
Empereur : Dioclétien ; Maximien

Sommaire

Pensée

Toute nouveauté dans la foi est une marque certaine d’hérésie. En fait de religion, rien n’est plus à craindre que de prêter l’oreille à ceux qui enseignent une doctrine inconnue jusqu’alors.

Pratique

Respectez l’Eglise, et donnez-lui une preuve de votre reconnaissance pour sa tendre sollicitude, en vous montrant docile à tontes ses instructions.

Priez

Pour les enfants des catéchismes.